Et oui, il fallait qu'une telle journée naisse au pays de la surconsommation par excellence, le règle du walmart 24/24 !


(Un grand moment l'expérimentation des courses à 3 heures du matin dans les allées gigantesques du palais de la conso ! Entre les mamans qui promènent les nourissont en pleurs, les baillements des anciens qui n'ont pas trouvé morphée, les agités du bocal, ...et les employés qui ne demandent qu'à pouvoir être tranquilles chez eux avec un salaire décent)

Revenons au sujet. De quoi s'agit il ?
La journée sans achat est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation. Reprise internationalement par Adbusters (en français : casseurs de pub), l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day. La Journée sans achat a lieu le dernier vendredi (Amérique du nord) ou samedi (Europe) de novembre. Pour mémo, c'est la journée de Thanksgiving aux Etats-Unis, fête aussi importante pour les familles que Noël, jour où les ventes sont les plus élevées de l'année.