Petite rétrospective des grandes étapes écologiques en 2007 :

Un changement de président de la République et une occasion de donner de placer l'écologie au coeur des débats :
Nicolas Hulot a invité les candidats à l'élection présidentielle à signer le pacte écologique. L'Alliance pour la planète, collectif d'ONG environnementales, les a poussé à s'engager sur la problématique du réchauffement climatique notamment à travers une action de sensibilisation "Cinq minutes de répit pour la planète", cinq minutes sans électricité.

Le Grenelle de l'environnement
Une fois le gouvernement constitué, le Grenelle de l'environnement, à l'initiative du ministère de l'écologie, de l'aménagement et du développement durables (Medad) a organisé pendant quatre mois, de juillet à octobre, des groupes de travail pour aboutir à des mesures en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.



Les collectivités sont devenues accro au velib' le vélo en libre-service


Depuis Lyon, le concept s'est élargi à Paris, Marseille, Toulouse, Rouen, Orléans, Aix-en-Provence, Besançon, Mulhouse …Une solution écologique pratique pour les déplacements des urbains, qui commence à faire son entrée dans le secteur du marketing et de la pub à emporter, parfois très utile comme cette campagne de l’agence Rouge à l’occasion de la journée mondiale du sida, avec une centaines de Vélib’ recouvert d’un protège selle rose, vu sur Marketing alternatif.
On pouvait lire le message «et vous, vous faites quoi pour vous protéger ?» signé Act Up Paris, association de lutte contre le sida.

.

Live Earth
Une manifestation mondiale de sensibilisation au réchauffement climatique avec l'organisation de concerts le 7 juillet dernier simultanément à New York (Etats-Unis), Tokyo (Japon), Sydney (Australie), Shanghaï (Chine), Londres (Grande-Bretagne), Johannesburg (Afrique du Sud),Hambourg (Allemagne) ...Cet évènement marque le début d'une campagne de plusieurs années, menée par l'Alliance pour la protection du climat (Alliance for Climate Protection), le Climate Group et d'autres organismes internationaux, visant à inciter les citoyens, les entreprises et les gouvernements à agir contre le réchauffement climatique. En plus d'être partenaire de Live Earth, l'ancien Vice-Président américain Al Gore préside l'Alliance. Sur leur site vous retrouverez de nombreux conseils pour que chacun puisse agir, au bureau, à la maison, en voiture, au magasin, dans son quartier...Vous trouverez même un manuel de survie avec 77 mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.


Un Prix Nobel de la Paix décerné à Al Gore et au GIEC,
Le vendredi 12 octobre l'ancien vice-président américain Al Gore et le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) ont reçu le prix Nobel de la paix pour leurs actions menées en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le film "Une vérité qui dérange" a attiré en France 720.000 spectateurs. Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) avait organisé de nombreuses réunions de travail pour dresser un constat alarmiste.

La Conférence de Bali en Indonésie en décembre
Du 3 au 15 décembre, les grands pays de la planète se sont réunis pour échanger sur les pratiques à instaurer pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s'agissait de la 13ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Elle a permis d’obtenir des avancées en matière de lutte contre la déforestation, d’aide des pays en développement dans leurs efforts pour s’adapter aux effets du changement climatique, et de transferts de technologies propres en direction de ces pays. Si toutes ces actions menées en 2007 ont permis de placer l'écologie au cœur de l'actualité, il reste encore beaucoup à accomplir pour protéger la planète que nous empruntons à nos enfants.

Et vous, que retenez vous de l'actualité 2007 en faveur de l'écologie ?