Un check up des bonnes résolutions passe aussi par s'occuper de soi, de son corps et de son esprit. On court toute l'année et finalement on oublie souvent l'essentiel à savoir être en harmonie avec soi pour être mieux en phase avec les autres. Quelques idées pour nous aider :
  • S'aérer : s'aérer c'est à la fois prendre le temps de souffler, de respirer aussi, si possible profondément en sollicitant le diaphragme (j'inspire en gonflant le ventre et les poumons et j'expire en rentrant le ventre comme si mon nombril touchait ma colonne vertébrale (bon c'est une image !) (saviez vous que bon nombre de problèmes digestifs viennent aussi de notre respiration incomplète et souvent trop haute, notamment chez les femmes après les grossesses ?). S'aérer c'est aussi passer du temps dehors, dans la nature : une ballade dans la forêt par exemple permet de se reconnecter à la nature, de solliciter les sens avec la vue mais aussi l'odorat (l'odeur de l'humus), et l'ouie (entendre les feuilles mortes craquer ou les oiseaux gazouiller, ...).

  • Rester curieux : l'envie d'apprendre est un vrai moteur contre la morosité et l'ennui. Ce peut être par la lecture, par les discussions, par les ateliers, par la participation dans une association, ou la création d'une entreprise ! .... l'important est que chacun développe au moins un projet nouveau, motivant, à sa mesure et réalisable. Et puis il faut aussi prendre le temps de se féliciter quand l'action amène un résultat positif ! Là on a tous tendance à passer l'étape très vite, mais pourtant il faut aussi consolider la confiance par des expériences positives et prendre le temps de les apprécier.

  • Garder une bonne hygiène : dormir suffisamment (notre corps en a besoin pour récupérer), essayer d'avoir un rythme de vie régulier (pas toujours facile), éviter les excès (bon disons qu'ils doivent rester exceptionnels ! ), c'est surtout à la cinquantaine que l'on voit le résultat, enfin il parait (?).

  • Faire du sport (même de la marche !) pendant 30 minutes par jour est l'idéal, cela permet d'éliminer les toxines, de se muscler, (éviter le mal de dos mais aussi muscler son coeur car sous le coup de l'effort le muscle cardiaque pompe plus vite le sang et se muscle), de stimuler la production d'hormones dont la testostérone pour la virilité des hommes et pour tous les endorphines, morphine naturelle qui nous donne cette sensation de bien être. L'activité sportive permet aussi de maintenir son poids et garder une silhouette agréable c'est aussi bon pour le moral !. Le sport est aussi un bon moyen de se retrouver avec soi. Se dépenser physiquement est une sorte d'éxutoire qui aide à se vider la tête, à éliminer le stress, et à surmonter les petits tracas. Et puis pendant l'effort on se sent aussi exister, on se teste, on apprend à se connaitre, à définir ses limites et à tenter de les dépasser (n'est ce pas les adeptes des marathons ?)

  • Manger mieux : manger des fruits et légumes (vitamines, fibres, oligo-éléments), des légumes secs, des céréales entières et des fruits oléagineux et limiter les sucres et graisses saturées, permet de réduire les risques de diabète, d’obésité, les maladies cardiovasculaires, et certains types de cancer. Manger frais, de saison et local (pas les kiwis de Nouvelle Zélande qui polluent au passage, alors que nous avons les mêmes à Vivy par exemple !). Découvrez les saveurs des légumes et fruits du terroir avec les AMAP (alliance pour le maintien de l'agriculture paysanne), dont nous avions déjà parlé, et outre l'apport sur votre santé, vous contribuerez à accroître les revenus décents des agriculteurs paysans.


Vous les voyez comment vos bonnes résolutions 2008 ?