Lancé par la ministre française de l'Economie Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat au Tourisme Luc Chatel le projet "Destination France 2020" va démarrer par une mission d'analyse stratégique de la demande touristique dans les quinze prochaines années, confiée à un cabinet de conseil américain Boston Consulting group. Il s'agit d' analyser "les forces et les faiblesses" de l'offre touristique de la France et sa "capacité à répondre aux demandes des visiteurs de demain", et ce, sur l'ensemble de la filière, transports, hébergement, loisirs et restauration.



La France est bien leader mondial en nombre d'arrivées (79,1 millions en 2006), mais elle n'arrive qu'au troisième rang des recettes touristiques (46,3 milliards de dollars), derrière les Etats-Unis (85,7 milliards) et l'Espagne (51,1 milliards).

On prévoit un doublement des flux touristiques d'ici 2020.

A voir comment vont se répartir ses flux, entre les envies des pays émergents à se déplacer pour voyager, la crise énergétique, les problématiques de pollution, ...et comment les solutions alternatives de tourisme et loisirs vont elles évoluer ? Plus proches, plus éthiques, plus solidaire, ...?.

Vous en pensez quoi ?