Pour allez courir ou taper dans le ballon, pensez Ethletic, les ballons et chaussures équitables !

Ethletic est un projet de filière de commerce équitable et écologique pour les industries de la chaussure et du ballon, né après le scandale qui a touché une des principales marques.



Ethletic prouve qu'il est possible de fabriquer des ballons et des semelles avec du caoutchouc écologique issu du commerce équitable et dans des manufactures où la dignité des ouvriers est respectée.



Le latex est récolté au Sri Lanka dans une plantation qui répond aux critères environnementaux et sociaux les plus stricts. Les semelles des chaussures ETHLETIC et les ballons portent le label FSC (FSC © 1996, Cert.-Nr. IMO-COC 25582), organisme mondial protégeant les forêts à travers le monde et encourageant la gestion responsable des forêts.

Avec une prime de 50 centimes d’euro par KG de latex, les producteurs ont pu bénéficier d’amélioration des conditions de travail et de vie sur la plantation d’hévéas au Sri Lanka. Comme ils décident de l'affectation de ce budget, ils ont par exemple mis en place un système d’eau courante pour 22 maisons de producteurs. Cela permet non-seulement aux producteurs et à leur famille de ne plus avoir à transporter des bidons d’eau très lourds mais surtout cela réduit considérablement le risque de contamination par l’eau. De plus, une cantine a été construite pour les producteurs de la station de collecte de latex qui peuvent désormais déjeuner, se changer et utiliser des sanitaires décents.

Ethletic démontre qu'il est possible de réaliser au même prix que les grandes marques sans pour autant avoir à sacrifier les producteurs de matières premières et les ouvriers.