On estime qu'autour de 30 % des espèces d'abeilles sont en danger en Europe !.

Notre miel sera un produit de luxe d'ici quelques années si la production continue de chuter. Déjà 65 % de CA en moins chez les apiculteurs.




Si les avis divergent sur les raisons de la mortalité, il est clair que la France est à ce jour au 4 ème rang des pays utilisateurs de pesticides au monde. Des milliards d'abeilles exterminées, des constats scientifiques et juridiques, ont conduit le Conseil d'Etat Français a condamner les 2 insecticides Régent et Gaucho, pour défaut d'évaluation. Ils sont désormais interdits sur certaines cultures.



Mais la France vient de relancer le débat avec le feu vert accordé au nouveau pesticides Le Cruiser. Selon les apiculteurs, cet insecticide est 10 fois plus puissant que les précédents !

De plus, les abeilles doivent aussi lutter contre un prédateur féroce venant d'asie, un frelon qui fait des ravages dans les ruches du sud ouest depuis 2005.

C'est encore une question de bon sens et de respect de la biodiversité !. Si ces abeilles disparaissent, c'est aussi les espèces végétales qui seront menacées car les abeilles par la pollénisation jouent role fondamental, "à 80 % assurent le développement des espèces végétales, et 35 % des ressources alimentaires mondiales" selon Béatrice Robrolle-marcy, présidente de Terre d'abeilles

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site très intéressant de www.sauvonslesabeilles.com

Les photos de ce billet sont la propriété de l'association Terre d'abeilles.

Vous l'aimez comment votre pot de miel ? Bio, au petit déj, au goûter, ..miel de montagne, de forêt, chataigner, toutes fleurs ?
Personnellement j'ai un faible pour le miel de lavande, acheté dans une boutique du centre ville de Gordes. C'est un souvenir de vacances avec le parfum de l'été chaque fois qu'on ouvre le couvercle.