Connaissez vous le classement des plus gros consommateurs de cosmétiques au Monde ?

  1. Les USA (50 milliards de dollars en 2006)
  2. Le Japon (30 milliards)
  3. Le Brésil (18 milliards)
  4. la France (14 milliards)

Le Brésil est passé devant la France et devrait devancer le Japon en 2010, selon les prévisions lues sur la lettre de Février de CCIFE, lettre d'information mensuelle de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Etranger .

En 2008, le Brésil devrait devenir leader mondial dans la commercialisation de déodorants.
L'activité est prospère avec l'implantation de plus de 1500 sociétés dont la société française Pierre Fabre (Avène, Klorane, Elencyl, Ducray) installée à Rio de Janeiro depuis 8 ans.

Précision, qu'est ce qu'un cosmétique ?

"C'est une substance ou une préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment de l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles ".
Et voilà la définition exacte du terme cosmétique dans le code de la santé publique, article L51321-1.

La liste des produits cosmétique est indiquée dans l'arrêté du 30 juin 2000.

On associe souvent à tort cosmétique et maquillage, alors que la cosmétique inclue également l'hygiène corporelle, la parfumerie, les produits de soins et de coiffage, les produits solaires, les produits pour soins dentaires, ...

Sont exclus par contre, les produits de lavage oculaires, nasal,..les lubrifiants, les compléments alimentaires (que l'on appelle parfois à tort "cosmétiques oraux", pour la peau, les ongles,...ils sont classés dans les produits alimentaires), les produits de tatouages.

Petit sondage : il semblerait que nous ayons en moyenne 20 produits cosmétiques dans notre salle de bains, vous en pensez quoi ?

Chez vous c'est plus de 20 produits dans la salle de bains ou moins ?

(Merci de préciser le nombre de personnes pris en compte pour le calcul !)