Pas simple de sensibiliser le consommateur à un changement de pratiques d'achats. Les habitudes de consommation prennent souvent le pas. Inconsciemment nous reproduisons des schémas et consciemment nous n'arrivons pas à lever tous les freins.

Alors pour guider le futur consom'acteur dans son vouloir d'achat, les Belges (et oui, c'est en Belgique et pas en France: pourquoi ?) ont mis en place le portail Infolabel.be pour tout savoir sur les labels.

La base de données est encore incomplète. Elle devra s'étoffer notamment sur l'alimentation, les cosmétiques, les produits d'entretien, ....



Infolabel.be est une initiative de l’association flamande Netwerk Bewust Verbruiken (NBV), en collaboration avec Forum Ethibel, le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), Test Achats, le Réseau Éco-consommation et la coupole flamande des mouvements ouvriers chrétiens (ACW).

Les labels ne sont pas la panacée et face au développement tout azimut, le consommateur doit rester vigilant, car dans l'absolu on peut écolabelliser tout et n'importe quoi.

Aujourd'hui vous vous y retrouvez comment dans les labels ?

Quels sont ceux auxquels vous êtes fidèles ?