Connaissez vous Ernestine Nestor, alias Nessy ?



Bloggeuse, elle partage ses humeurs écologiques et dernièrement elle a organisé une conférence Biosynapse Tae sur la salle de bain saine et écologique sur Second Life accueillie dans la salle de bain de Bio sur ecologia Island au design japonisant.



Cette conférence débat était l'occasion d'aborder les "toxiques dans les produits de la vie quotidienne".


Nessy n'est ni chimiste,ni esthéticienne, elle s'intéresse à ce sujet, s'appuie sur les rapports de Greenpeace et échange avec sa tante qui travaille au CNRS et qui lui "ramène (certains sont en interdiction de publication suite aux pressions des lobbys cosmétiques !) les sites et livres de références en matière de conseils écolo/bio".

Le billet (très complet) signé Biosynapse Tae débute ainsi :

"Donc oublions l’écologie pour un moment et pensons ne serait ce qu’à votre santé et celle de votre famille… Vous utilisez quotidiennement des produits dont personne n’a le recul nécessaire pour connaître les dangers à long terme…leur utilisation régulière les rend dangereuse par l’accumulation que cela provoque en vous.

Utiliser une crème une fois tous les deux mois, même chimique, n’aura à priori pas un impact catastrophique sur votre santé…mais se brosser les dents tous les jours, s’étaler du gel douche régulièrement, apposer de la chimie sur ces membranes plus ou moins poreuses que sont nos tissus…là cela deviens dangereux….

Je vous listerai rapidement tous ces charmants produits qui pénètrent en vous au travers de la peau, par les muqueuses, par les micros fissures que vous leur ouvrez sans vous en rendre compte…sachez que leur introduction dans votre corps leur permettent de se loger progressivement dans les organes vitaux, créant des cancers, des stérilités et s’attaquant aux cellules saines surtout dans le cerveau.

Le guide Cosmetox, édité par Greenpeace, recense les toxiques présents dans l’industrie cosmétique. Le site de Vigitox, lui s’intéresse aux toxiques dans tous les domaines de la vie courante http://www.greenpeace.org/france/vigitox/
Des rapports édifiants sur ce qu’on a trouvé dans des cordons ombilicaux, sur le lien avec la stérilité, sur les liens avec les cancers…"

Je vous invite à lire l'intégralité du billet sur son blog ou à télécharger le document sous pdf (376.4 Ko)

Dentifrices, shampoings, savons, déodorants, épilation, maquillage, ménage...tout y passe.

Pour les hommes, son billet comprend une rubrique rasage avec l'évaluation de différentes techniques.

Pour les filles, elle présente une alternative écologique aux 10 000 tampons et serviettes qu'une seule femme utilise en moyenne dans sa vie ! ...
Une coupe menstruelle en silicone médical souple et transparent, ou en caoutchouc à peu près de la taille d’une tétine de biberon", à 30 euros pour un usage à l'infini...

Vous avez d'autres astuces ou remarques à rajouter ?