Pour 72% des Français, il est important de pouvoir consommer des produits « sans OGM » et, pour 71% des personnes interrogées, le « sans OGM » doit être véritablement « sans OGM », et non un « sans OGM » contaminé jusqu’à 0,9%, comme le projet de loi le prévoit.

Pour mémo, un OGM, c’est un organisme vivant dont on a manipulé le patrimoine génétique afin de lui conférer certaines propriétés (tolérance à un herbicide ou production d’un insecticide).

Pour rappel, l’une des principales conclusions sur la loi OGM du Grenelle de l’environnement est la reconnaissance du « libre choix de produire (règles de coexistence) et de consommer sans OGM ». Si le projet de loi est adopté tel quel, le sans OGM ne sera pas sans OGM, mais avec un peu d’OGM. En effet, il est prévu qu’une production soit « sans OGM » si la contamination ne dépasse pas 0,9 %.

Greenpeace se mobilise pour que la future loi sur les OGM considère le « sans OGM » par une absence totale d’OGM, c’est-à-dire une présence inférieure au seuil actuel de détection (0,1%).

Source : Greenpeace



Le débat à l’Assemblée Nationale sur la loi OGM aura lieu du 1 au 3 avril 2008.

Pour alimenter les échanges, Greenpeace a envoyé hier aux 577 députés français le DVD du film de Marie Monique Robin, Le monde selon Monsanto.



Pour vous aider à choisir vos produits, Greenpeace publie un guide des produits avec ou sans OGM

Ce guide nous rappelle que nous pouvons acheter bio sans craindre les OGM, ils sont exclus !

Par contre, ni les cahiers des charges Label rouge ni ceux des appellations d’origine contrôlée (AOC) n’excluent systématiquement l’utilisation de produits OGM. Vérifiez que ces produits figurent dans la liste verte avant de les acquérir. Il faut être méfiant aussi sur les marques distributeurs, selon Greenpeace, la quasi totalité des distributeurs classiques tolèrent les produits provenant d’animaux nourris aux OGM, sauf ceux sous mention AB, ou filière qualité Carrefour (FQC), ou garanties signalées par le distributeur.

La liste fait froid dans le dos, comme celle de vigitox pour la cosmétique.

Prudence dans vos achats !