Nos vêtements, nos chaussures, nos bijoux, notre maquillage et notre style en général renvoient une certaine image de nous même que nous voulons agréable, séduisante, élégante, porteuse de valeurs voire d’un message.

Mais connaissons-nous le véritable prix à payer de cette façade sociale qui nous est si chère ?

Au lieu de raisonner "pouvoir d'achat" parlons de "vouloir d'achat"

Nous savons bien chez Abonéobio qu'il n'est pas facile de changer ses pratiques. C'est pourquoi, via ce blog nous vous accompagnons en apportant de l'information, des solutions pratiques pour les gestes du quotidien et vous donnant aussi la possibilité de faire partager votre expérience.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, voici une initiative tout à fait intéressante accessible depuis ce 03 avril :

Le catalogueGoodPlanet.org, 1001 façons de consommer responsable.




L'équipe de GoodPlanet.org a essayé de recenser des articles bons pour la planète, à la fois les plus écologiques, les plus éthiques et les plus accessibles, tout en sachant qu’un tel catalogue serait forcément incomplet voire imparfait.

Il est disponible ici

Le Mot de l'éditeur sur "Le catalogueGoodPlanet.org" de Yann Arthus Bertrand :

"Depuis La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand fait un constat en images de l’état de la planète. Il veut nous faire prendre conscience que nous sommes tous responsables personnellement de l’avenir de la Terre et que chacun a le pouvoir et le devoir d’agir pour sa sauvegarde. Il a créé en 2005 l’association GoodPlanet pour éveiller tous ses concitoyens aux problèmes du monde et travailler au développement durable.

Conçu pour atteindre au mieux cet objectif, Le catalogueGoodPlanet regroupe des produits et services « écologiquement corrects », soit parce qu’ils sont fabriqués dans le respect de l’environnement et de la personne, soit parce que leur utilisation est bénéfique pour l’environnement, ou parce qu’ils regroupent ces deux avantages.

Organisé en huit parties et rédigé par des spécialistes, ce catalogue invite à s’adonner à un nouveau mode de consommation citoyen, rendu possible par des producteurs et des entreprises innovants et soucieux de la planète qu’ils lègueront aux générations futures.

Plus 1 000 objets sont répertoriés & accompagnés d'une courte notice illustrée contenant des informations, des références et des adresses. Des encarts « Bon geste » et des textes plus généraux, donnent les clés de ce mode de consommation responsable".

Et pour donner la possibilité de compléter ce premier catalogue, un blog a été créé. Il permet à chacun d’y donner son avis sur les produits sélectionnés, d’y faire part de ses expériences d’utilisateur, de consommateur ou de producteur, d’y suggérer de nouveaux articles et d’échanger avec les autres consom’acteurs.

Parce que nous partageons les mêmes valeurs, vous pourrez retrouver Abonéobio sur le blog de catalogueGoodPlanet.org.

GoodPlanet.org

Bonne découverte...