Petite trouvaille sur le net :



myfab.com propose aux consommateurs de passer des commandes groupées aux usines du monde entier, sans aucun intermédiaire.

La gamme comprend de la décoration, équipement de la maison, prêt-à-porter, accessoires de mode, matériel de sport, montres...

Le principe repose sur le vote. Le produit retenu par la communauté sera ensuite fabriqué au meilleur prix, avec des prix annoncés à - 70 %. Les clients membres de la communauté sont avertis par mail de l'ouverture du carnet de commande et peuvent acheter directement chez le fabriquant.

Certes, le constat part de l'idée que les produits de grande marque sont jusqu’à 10 fois supérieurs aux prix d’usine mais il me semble que le prix n'est pas l'unique critère à prendre en considération dans ses achats !

Que sait on des conditions de fabrication ? quelle garantie sur le respect de l'éthique ? Faire baisser les prix induit également une réduction du coût de la main d'oeuvre avec une répercussion sur des salaires à la baisse et un appauvrissement local. La course du toujours moins a des conséquences inévitables....Quel l'impact sur l'environnement ? Faire fabriquer au meilleur prix des articles qui vont ensuite parcourir des milliers de kms avant d'arriver chez vous, ...quelle est la logique ?

Chercher le meilleur prix c'est une solution pour accroitre son pouvoir d'achat mais aujourd'hui il nous faut défendre le vouloir d'achat pour protéger l'avenir de nos enfants !

Vous en pensez quoi ?