Rob Steward est un jeune Canadien de vingt-sept ans, photographe sous marin passionné depuis l'enfance par les requins il a rencontré son premier requin à 9 ans. Aujourd'hui, professeur de plongée, il nage avec eux ! Ecologiste convaincu, il parcourt les océans et défend la cause des requins.

Pendant 6 ans, Rob Stewart a risqué 12 fois sa vie pour tourner des images avec les requins et préparer ce documentaire vraiment étonnant : les Seigneurs de la Mer, sorti en salle le 09 avril.

A la fois document militant et acte d'amour, entre scènes très violentes et d'autres d'une grande beauté, les Seigneurs de la Mer plaide pour l'urgente sauvegarde des requins.



Chaque jour 80 000 requins sont tués par jour ! Soit 100 millions de requins tués chaque année, 95 % des espèces ont déjà disparu et Bob Stewart nous explique que c'est une bombe à retardement qui impacte l'équilibre écologique en brisant la chaine alimentaire.

Pourquoi sont ils tués ?

Pour leurs ailerons, délice, mets de luxe (500 $ le kilo) présent sur les tables des fêtes en Asie et surtout en Chine. Le shark finning, est une activité essentiellement pratiquée par les pêcheurs des pays en voie de développement : il s'agit de couper les ailerons des requins puis de rejeter les corps à la mer, la plupart du temps encore vivant. Incapable de nager, les requins se vident de leur sang et agonisent en s'asphyxiant. Ce trafic d'ailerons rivalise avec le trafic de drogue.

En regardant ce documentaire de Rob Stewart on réalise qu'il ne s'agit pas seulement de sauver des requins mais il s'agit de nous sauver tous !

Sur le site officiel du site, vous avez la possibilité de signer la pétition en ligne car la législation présente des lacunes et il est temps de mettre en place un plan d'actions européen pour la sauvegarde des raies et des requins.

Et pour vous mettre dans l'ambiance demain au bureau, allez télécharger un fond d'écran sur le site, et en même temps relaxez vous avec la musique !