Une initiative à retenir : Gérard Gayet est un producteur de lait bio dans le Rhône avec un cheptel de 47 vaches laitières. Il vend sa production auprès d'une coopérative qui approvisionne des fabricants sur la France entière.

Dans une tendance actuelle avec un intérêt croissant pour les circuits courts de distribution, ce producteur tente l'expérience approuvée en Italie, particulièrement en Lombardie.

Il a inventé le premier distributeur automatique de lait bio cru frais. Chaque matin après la traite il approvisionne ce distributeur de installé sur dans le parking d'une zone commerciale à l'Arbresle, près de Lyon. Sa machine représente un investissement de 30 000 euros homologuée.

Les clients viennent se réapprovisionner comme si ils la plaçait directement sous le pis de la vache avec soit leur propre bouteille (économie d'emballage intéressant aussi à souligner !) soit en achetant une bouteille sur place.

Pour 1.10 euro le litre de lait cru bio, le plaisir gustatif est au rendez vous avec un lait mousseux.

Pour le producteur, ce nouveau système de distribution ne le mobilise que 2 heures par jour et si les ventes sont au rendez vous, il va peut être pouvoir embaucher.

Le concept est prometteur. Il lui faut vendre 150 litres par jour (soit 30% de sa production). et au terme de quelques jours de fonctionnement, il est déjà 40 litres de lait !

En espérant que cette idée séduise d'autres producteurs de lait bio, peut être en Pays de la Loire, berceau du bio ?

Plus d'infos : Ouest France

Cela vous tente un petit verre de lait cru bio, bien mousseux ?