Echoppe, signifie ECHange pour l'Organisation et le Promotion des Petits Entrepreneurs.

Cette ONG de solidarité internationale, oeuvre dans le microcrédit aux femmes et le commerce équitable, au Togo et au Bénin.

Et parce que le commerce équitable s'inscrit aussi dans des relations Nord/ Nord, Echoppe agit également en France, avec Terre et Terroirs notamment : par son cahier des charges, son organisation interne, sa démarche et son offre, ce magasin de la consommation responsable géré par des agriculteurs paysans de l'Anjou et des opérateurs de commerce équitable est le premier du genre en France.




Comment vivre et assurer l'existence d'une famille quand il n'y a pas d'argent et pas de travail ?

Aujourd'hui, être femme ou jeune dans beaucoup d'endroits du monde, à Lomé au Togo comme à Cotonou au Bénin, c'est avoir un avenir entravé par les crises économiques, par le sous-développement et par l'instabilité sociale qui en résulte. C'est avoir pour seule perspective la survie au quotidien !

Depuis 1990, l'association ECHOPPE agit.

Sa vocation fondamentale est de lutter contre la pauvreté et l'exclusion en milieu urbain : le soutien et l'accompagnement d'activités génératrices de revenus ont pour objectif l'émancipation et l'autonomie.

ECHOPPE mène à ce jour ses actions dans les villes de Lomé (Togo) et de Cotonou (Bénin). Voir l'aventure d'Echoppe




J'ai eu la chance de collaborer avec Bev et Olivier, fondateur d'Echoppe et je peux vous certifier que l'énergie qu'ils mettent dans leurs différents projets permet de construire des actions durables et de donner un sens à la solidarité.

Pour soutenir son action en Afrique, Echoppe organise une exposition vente les 23 et 24 mai au château Maupassant à Vihiers. C'est une première pour cette ONG qui a besoin de nous tous pour continuer. Les bénéfices issus de la vente de ces tableaux seront versés à ECHOPPE



Modalités pratiques : les 23 et 24 mai au château Maupassant à Vihiers, en Anjou (49). Le vernissage aura lieu le vendredi 23/04 à 20h. Un déjeuner solidaire est prévu le 24, il suffit de s'inscrire préalablement par mail (echoppe@wanadoo.fr), à 10€ par personne. Et si besoin, vous pouvez être hébergé chez Beverly et Olivier, premiers arrivés premiers servis !

Chacun peut aider Echoppe à sa façon, et si vous le pouvez, souscrivez à un prélèvement automatique.

Que peut faire Echoppe avec un don de 40 euros ?

Pas mal de choses, lorsqu'on est une femme d'Afrique de l'Ouest, où la majorité de la population vit avec moins d'un dollar par jour. Les micro-prêts d'ECHOPPE, qui pour la plupart ne font pas plus de 40€, permet aux femmes d'acheter la matière première et les fournitures nécessaires à leur commerce de rue. Grâce à ce prêt, une femme peut démarrer ou développer son activité génératrice de revenus, de manière à subvenir aux besoins de sa famille.

A l'heure des déclarations d'impôts, pensez y !