Avez-vous déjà fait du camping dans les arbres ?




Imaginez une plate-forme en bois sur laquelle, la nuit venue, une sphère de toile se déploie pour proposer un nid douillet pour deux ?

Une « bulle » destinée à offrir une solution d’hébergement ludique saisonnière pour tous les amoureux de nouveaux horizons adeptes d’activités en pleine nature.
Voilà l'offre de BubbleTree : un dispositif breveté, soutenu par Oséo-Anvar, issu d’une éco-conception menée avec le FCBA, premier dispositif respectueux de l’activité biologique de l’arbre.

logo-bubbletree
Son concepteur, Stéphane DUMAS a quitté son job de Chef de Produit spécialisé en développement produit pour un grand groupe leader mondial, pour plus de respect des valeurs auxquelles il était attaché. Il a créé une première entreprise et s'est lancé il y a 2 ans dans un second projet : "bulle".

En partageant un parcours d'Acro-branche à son neveu, Stéphane Dumas a réalisé que l'arbre pouvait être une nouvelle destination capable de faire partager à l'homme des moments heureux de proximité avec la nature.

En se renseignant sur les systèmes de fixation des équipements qu'il jugeait peu adaptés, il a constaté que sur le terrain, certains des 420 sites Acro-branches de France commençaient à avoir des problèmes qui imposaient la modification des parcours voir l'abandon des sites en raison de trop grandes fragilités apparues sur les arbres supports. (Merci au passage annuel de l'expert forestier imposé par la réglementation de cette activité !).

Mais que se passe il pour les cabanes dans les arbres? Ces structures habitables seraient elles moins sollicitantes que l'Acro-branche? Avec les experts de l'Institut Technologique FCBA*, Stéphane Dumas a réfléchit à un dispositif global qui permet de rapprocher pour quelques instants, la vie d'un homme à celle d'un arbre, et ce, sans hypothéquer le développement futur de l'arbre.

Principales originalités du produit BubbleTree :
  • Actuellement, il n’existe pas de dispositif à installer dans les arbres qui propose un habitacle temporaire démontable « camping dans les arbres » (Toutes les constructions trouvées à ce jour sont des constructions dont la partie habitacle est rigide).

  • Ce point est essentiel, car cela permet une meilleure intégration au paysage et une prise au vent réduite (l’habitacle est replié lorsqu’il est inutilisé, et facilement démonté pour la saison hivernale). Cela permet d’installer les « Bulles » là où il serait fortement déconseillé d’installer des structures rigides (exemple : le littoral).

  • Ce dispositif est donc fait pour préserver le développement futur de l’arbre.

  • La « bulle » peut avoir de nombreux usages pour des publics divers : sa plateforme seule offre une terrasse isolée, où il fait bon passer quelques moments privilégiés, que se soit pour y bouquiner, profiter du point de vu, ou encore improviser un déjeuné improbable. La nuit venu, la « Bulle » en se referment offre une solution d’hébergement de loisirs ou chacun pourra revivre ses rêves d’enfant
. Originalités techniques :
  • Principe de fixation de la plate-forme sur l’arbre : système de « branche artificielles », dispositif respectueux de l'activité biologique de l'arbre qui permet de conserver l'espérance de vie l'arbre (dispositif développé avec le FCBA* et breveté), pas de cerclage** même partiel.

  • Conception Modulaire (plusieurs plates-formes et bulles peuvent êtres associées sur un même arbre) pour permettre d’obtenir différentes surfaces d’exploitation. Grâce à cette modularité les efforts sont plus harmonieusement répartis sur l’arbre.

  • Eco-conception avec l’utilisation d’essences locales (Chêne & Douglas avec des traitements naturels), qui peut s’adapter à de nombreuses implantations mono-tronc (système adaptable).

* FCBA anciennement CTBA (Centre Technique du Bois et de l’Ameublement) qui à fusionné avec l’AFOCEL (organisme composé d’experts sylvicoles dont l’objet est le travail sur la croissance des essences pour préserver et améliorer les performances techniques pour une meilleure exploitation).

** Les cerclages même partiels (et même si l’on vient les dés-serrer régulièrement) créent des fragilités irréversibles sur les arbres. Un arbre pousse chaque jours grâce au liber et au cambium. Ces deux éléments très minces et fragiles se trouvent directement sous l’écorce du tronc. Toute pression importante stoppera la croissance à l’endroit des contactes et créera des perturbations importantes dans la descente de la sève élaboré. Cela se traduit par un développement plus lent du tronc et du système racinaire. Il est donc primordial d’éviter les cerclages.

++ www.bubbletree.fr (site en construction)
Show Room A Villeneuve St Phal dans L'Yonne (150km de Paris sur RDV)
Bureau dans le 92 au 17 bis rue du Sergent Bobillot 92000 Nanterre

Cela vous donne envie ? Pour y passer la nuit ? ou juste pour bouquiner et écouter le chant des oiseaux ? De décompresser quoi....