Une famille réalise en moyenne cinq machines par semaine. Si on considère que 95 % des foyers sont équipés, cela représente plus de 110 millions de lavages par semaine, soit près de 6 milliards de lavage sur une seule année ! Vous imaginez l'incidence sur la consommation d'eau et les rejets ?

Après les lessives écologiques tout aussi efficaces, nous devrions bientôt avoir la possibilité d'acheter une machine à laver qui fonctionnera avec seulement un grand verre d'eau !

Des scientifiques britanniques de l’université de Leeds planchent sur le fonctionnement de la machine Xeros. L'invention repose sur l'utilisation de petits morceaux (d'un demi-centimètre) d’un plastique réutilisable pour détacher et absorber la saleté.



Des économies en vue :
  • Economie d'eau, habituellement une machine à laver le linge en consomme 40 litres à 80 litres. Rien qu'en Grande Bretagne, la consommation par jour est équivalente à 455 millions de litres soit l'équivalent du remplissage de 145 piscines olympiques ! A l'échelle de la planète ce processus pourrait permettre d'économiser des milliards de cette eau si précieuse .
  • Economie d'électricité : seulement 2 % de l’électricité consommé
  • Moins de déchets rejetés (eau souillée, additifs divers non biodégradables, ...).
  • A voir si cette machine nécessitera de la lessive (écologique !)
Peut être dans les rayons dès 2009 en Grande-Bretagne ?.

Source : Mark's Technology News


Alors elle vous tenterait cette machine à laver le linge économe en eau ?