Comment séduire les consommateurs ?

Les cabinets marketing sont déroutés face aux comportements d'achats en perpétuelle évolution. Entre les promesses formulées lors des enquêtes et la réalité du terrain, les décalages sont importants. Alors pour être plus pertinents, certains groupes n'hésitent pas à pénétrer l'intimité en installant des caméras dans les salles de bains des consommateurs cobayes.



Pour le compte de Henkel (vous savez les produits Schwarzkopf, Diadermine, Teraxyl…ceux que vous allez bientôt laisser dans les étagères de votre hyper si vous suivez ce blog !), Market Vision a ainsi filmé dix foyers français, en continu, pendant 7 jours ; chacun des comportements et des gestes de ces foyers ont ensuite été minutieusement analysés. Le visionnage a réservé quelques surprises : des rituels de beauté en décalage avec ce que l’on déclare, des réveils difficiles qui engendrent des habitudes étonnantes, une cohabitation dans la salle de bain qui s’avère parfois délicate, notamment durant le ‘rush hour’. Les hommes aussi ne sont pas en reste aussi bien en terme de rituels que de temps passé à se préparer…

Du coup, ce projet porté par Henkel et Market Vision a reçu le Trophée de l’Innovation Marketing 2008 dans la catégorie études pour leur projet ConsoRéalité® « Caméra salles de bains ». Récompensés pour avoir été les premiers à être entré, sur une longue période, dans l’intimité de la salle de bains des Français.

Et chez vous, elle est la caméra ??? Chez moi, c'est dans le tiroir !

++ Souriez, vous êtes filmé