Il semblerait que oui ! Selon une étude réalisée auprès de plus de 900 voyageurs français et initiée par la communauté de voyageurs TripAdvisor,
  • 75% des répondants s’engagent à respecter quelques gestes écologiques.
  • A l’inverse, 24.7% ne se soucient pas de l’écologie.
  • 37% du panel comptent donc utiliser moins de carburant
  • 28.3% recycleront plus.
  • Les voyageurs sont 4.3% à souhaiter utiliser l’énergie solaire
  • et 3.1% à vouloir séjourner dans un logement écologique.
  • Parmi les réponses ouvertes, la question de limitation de la consommation d’eau a été récurrente.
  • Enfin, concernant leurs déplacements, 27.4% des voyageurs les réduiront et 13% limiteront les distances.



La flambée du pétrole ne semblera pas influencer les comportements (27 % réduiront certes les déplacements et 51 % affirment qu’ils voyageront plus en avion cette année, notamment pour la praticité du mode de transport)

Sur la réduction du pouvoir d'achat, 49 % répondent qu’ils ne changeront rien, 15 % feront une économie sur la nourriture (en même temps pour 42% des répondants, le budget « vacances » le plus important sera réservé aux restaurants) et 12 % sur le logement (50 % ont choisit de réserver une chambre d’hôtel, 2% partiront dans leur maison de vacances ou familiale).

Coté dépenses, à priori le budget devrait être stable : 56% des panélistes dépenseront autant qu’en été 2007, 21% dépenseront moins et 20% affirment qu’ils n’hésiteront pas à dépenser plus.

Sortir des sentiers battus en 2008 ?
Et oui ! 65 % déclarant vouloir partir vers une destination inconnue. Seulement 22.5% retourneront au même endroit que 2007. Finalement la nouveauté peut être aussi en France (25% resteront en France), et à l'étranger c'est la Tunisie et L'Espagne en tête de liste.



En vacances j'oublie tout ?...
Pas exactement ! Si 46% des sondés choisiront la détente qui devrait se faire sur une plage. Ils restent 16% à vouloir garder leurs habitudes, 30% à ne pas vouloir se séparer de leurs technologies (81 % acceptent quand même le fait d'éteindre le portable en avion)

"je m'envoie en l'air, ça c'est super ..." :
La romance de l'été sera fidèle à 74 %. Juste 6% avouent rechercher une romance, 2 % partiront avec leur amant ou maîtresse. Finalement c'est plutôt la tradition avec un départ en famille pour 18 % des sondés et avec les enfants pour 33% d'entre eux.



Selon Tripadvisor.com™ : Tripadvisor est la plus grande communauté de voyageurs du monde avec pratiquement 30 millions de visiteurs uniques du monde entier par mois (source : comScore Media Metrix, Juillet 2007), 5 millions de membres et plus de 15 millions de critiques et d’opinions sans parti pris et plus de 270 000 hôtels et sites touristiques recensés.

Alors vous vous retrouvez dans ce sondage ? Vos vacances, c'est plutôt j'oublie tout ? sortir des sentiers battus ?...what else ?

++ Je suis sur mon nuage