Pour sensibiliser aux enjeux du commerce équitable, Fair Kids invite les enfants du Nord et du sud a proposer des films d'animation sur le commerce équitable. La caméra sera confiée à des jeunes réalisateurs en Wallonie, en Flandres, au Québec, au Mexique, au Brésil, au Burkina Faso et à Taiwan. Un caméraman réalisera un making-of montrant les enfants du Nord et du Sud à chaque étape de la création de leur film.
Par le biais des traductions, des festivals et de nos partenaires internationaux, les courts métrages seront diffusés aux quatre coins du monde afin de sensibiliser un maximum d'enfants aux choix éthiques en matière de consommation.



Il s'agit ensuite d'utiliser ces supports pour sensibiliser les européens et les américains. 12 Films de 3 minutes seront réalisés (avec traduction) pour être distribués en DVD et devenir des supports pédagogiques dans les écoles par exemple.



Les promoteurs de ce projet sont :
  • Miel Maya Honing asbl, une organisation non gouvernementale (ONG) agréée. Elle est active au Nord et au Sud. Au Sud, ses activités consistent en l'appui à des organisations apicoles du Mexique et du Guatemala, sous la forme de projets de développement. Au Nord, elle sensibilise la population belge au commerce équitable en utilisant l'exemple du miel.

  • Camera-etc un atelier de production de films d'animation de la Communauté française de Belgique. Entourés de professionnels de l'image, des enfants, des jeunes et des adultes, y réalisent un film d'animation de manière collective, entourées de professionnels de l'image. Camera-etc vise le développement de leur esprit critique face aux productions audiovisuelles et invite chacun à la responsabilisation personnelle en termes de rencontre, de solidarité et de respect de l'autre dans un processus de création collective.

Ce projet a reçu le trophée de l'innovation au 1er salon Européen du commerce équitable
Voir les 3 premiers films dont les dessous de l'équi-table

++ e-graine