Vos flacons de shampoing, gel douche, lessive, ...sont souvent en PHED, PP, PET,...Issus de la pétrochimie ces emballages de polyethylène ont remplacé les PVC mais restent des mélanges de plastiques et sont soumis donc à la hausse actuelle du coût du pétrole (et du naphta). Au cours de ces 5 dernières années, les prix ont quasiment doublé. De nouvelles hausses sont attendues dès cet été, environ 100 à 150 € la tonne en plus avec effet au 1er juillet.

Contraint par la hausse des matières premières, le marché de l'emballage va t il déclenché une mutation profonde ?

Après les prémices avec le PLA (acide polylactique d'origine végétale), biodégradable mais non recyclable, à base d'amidon de maïs nécessitant énormément d'eau pour sa culture, les fabricants et toute la filière du packaging développent des approches différentes. L'enjeu étant d'arriver à rendre compatible des intérêts aujourd'hui divergents : la gestion responsable des matières premières, le respect des coûts, des tendances commerciales du marché, ...



Lors de la 5ème édition du salon professionnel CREATIVE - BEYOND AND BEAUTY, les innovations seront accessibles. Le nouvel Espace Private Label réuni une centaine de sociétés, pour permettre aux marques et distributeurs d’identifier rapidement des solutions clés en main pour des produits ou gammes de soins, d'hygiène ou de maquillage, depuis leur conception jusqu'à leur réalisation en passant par le concept marketing et le design. Toute la filière est évidemment présente et là c'est vrai qu'on prend aisément la mesure de l'impact de ses choix de la matière première au produit fini (sous-traitance, emballage, machines, design, display PLV …), en optant autant que possible pour le développement durable avec des packaging bio et ou recyclables à minima.

Pour aller plus loin : Emballage Digest

Salon Créative : du 6 au 8 octobre, Hall 4, à Paris-Nord Villepinte,
Demander votre badge (gratuit)

Si vous y allez, dites moi, ce sera peut être l'occasion d'échanger de vive voix ?