Imaginez une oasis écologique !

Un point d'eau qui s'anime toutes les saisons, un spectacle permanent, une animation autour d'un plan d'eau sauvage où les oiseaux viennent boire, laver leurs plumages, où l'on peut observer le balai gracieux des libellules...



C'est une piscine écologique, une baignade naturelle, telle qu'elles existent depuis 25 ans en Europe centrale. Fondée en Suisse par Bioteich, qui veut dire étang biologique, il s'agit d'alternative aux piscines traditionnelles.



Ces piscines écologiques ne sont pas traitées avec des produits chimiques. Elles utilisent des procédés ancestraux d'une eau épurée par les plantes : les végétaux absorbent les nutriments, ils puisent dans l'eau les nitrates, les phosphates et autres éléments indispensables à leur croissance et les minéralisent. C'est en quelque sorte la reproduction du processus de régénération qui se produit dans un lac. L'eau de la baignade naturelle n'est pas non plus désinfectée, à l'instar des lacs, rivières, étangs. La piscine écologique n'est pas vidée en hiver (pas de gaspillage d'eau !) , elle n'est pas bâchée non plus car les plantes aquatiques ont besoin d'eau pour vivre. Animée d'un mouvement permanent, l'eau de la piscine naturelle ne gèle pas en profondeur. Et si la glace vient s'y poser le décor devient féérique !

La baignade naturelle écologique, c'est 100 % plaisirs. Un régal pour les yeux en toute saison, et la douceur pour la peau et les muqueuses qui ne sont pas agressées par les additifs chimiques proscrits. Les enfants qui sont les plus fervents utilisateurs des piscines, peuvent s'y plonger avec délice sans craindre de souffrir des yeux rouges !.


Cet été, dans ces piscines naturelles écologiques installées chez vos amis ou au camping bio, mais aussi dans les piscines classiques ou l'océan, pensez évidemment à utiliser des crèmes solaires bio, optez pour la cosmétique solaire et bio, efficace et saine pour éviter aussi de nuire par des résidus chimiques qui tuent les coraux



Si vous envisagez l'installation d'une piscine écologique, d'une baignade naturelle, comptez en moyenne un budget de 50 000 euros (et oui la baignade s'intègre parfaitement dans l'environnement, même avec un jardin de 100 m2, avec souvent plus de matériaux qu'une piscine classique).

Pour mieux visualiser le résultat de votre prochaine piscine naturelle écologique, je vous recommande la diffusion du reportage sur Bioteich diffusé sur direct 8 samedi 26 juillet entre 9 et 10h et également l'achat de l'ouvrage piscines naturelles, aux éditions Rustica



Si la piscine écologique est séduisante, elle ne représente encore qu'une niche des ventes sur un marché global des piscines et du spa en plein boom, avec une prévision des ventes de 50 % d'ici 2010.
En 2007, la France comptait 1 346 000 bassins, (+7,8% par rapport à 2006). D’ici fin 2008, on en comptera deux fois plus qu’en 2000, soit 1,4 million contre 700 000, et 6 000 spas. Les prévisions sont de 1 piscine pour 10 pavillons.

Si vous êtes plus adepte des piscines traditionnelles sachez que la tendance est de copier de plus en plus les spas.
Selon l'article du Monde il faut compter de 5 000 à 30 000 euros suivant le modèle, et avoir un minimum de place à l'intérieur ou dans son jardin.

Pour vous aider à imaginer votre prochain équipement (écologique ou pas) la Fédération des professionnels de la piscine qui regroupe 700 professionnels, organise chaque année les Trophées de la Piscine



A voir au prochain Salon de la Piscine et du Spa, du 06 au 08 décembre 2008, Porte de Versailles.

Ce salon sera l'occasion de découvrir :
  • O'Spa : Equipements, des nouveautés et des dernières innovations dans l’univers du spa, du sauna et du hammam, conseils et des idées pour

  • installer chez soi un véritable « Espace Bien Être » avec quatre ambiances à découvrir : orientale, scandinave, zen et terrasse.


  • O’ Vert : Conseils et découvertes autour de l’aménagement et la décoration du Jardin, pour intégrer au mieux la piscine dans leur jardin et répondre aux questions plus générales comme : l’aménagement d’un jardin, l’intégration de l’éclairage, le mobilier d’extérieur … pour vivre l’extérieur en toute sérénité.

  • O’ Design : Les dernières tendances en mobilier, objet déco et lumières de jardin, autour de l’environnement de la piscine et du Spa.

Alors vous la sentez comment la piscine de vos rêves ?

J'avoue que nous avons craqué en famille pour le concept des baignades naturelles mais maintenant il nous faut envisager de changer la maison et de la construire autour de cette piscine, objet de tous les regards et de toutes les convoitises, ....Que de projet !