Le 12 juin, lors du Carrefour des Développements Durables, placé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, un jury d’experts de la région Pays de la Loire, coprésidé par Philippe MOREAU, Président de la CGPME Pays de la Loire et Dominique LESTRADE, Déléguée Régionale EDF en Pays de la Loire ont décerné les Trophées des Economies d’Energies.



Les membres du jury évaluaient les démarches des entreprises selon la nature de l’action, sa performance et son résultat, son originalité, son caractère innovant, sa reproductibilité, l’implication et la mobilisation des parties prenantes et la prise en compte sociale du projet. Les actions menées par le Laboratoire Alvend ont été félicitées et l’entreprise a reçu le Prix « Coup de cœur » par Dominique LESTRADE.



Le laboratoire Alvend, est le laboratoire unique et partenaire historique de Comptoir des Lys, société implantée depuis 1985 sur le marche des produits bio et écologiques avec plusieurs gammes de produits : pour la beauté (Coslys), entretien ménager (Etamine du Lys) et l’hygiène animale (Anibiolys), distribuée par Abonéobio.



Le prix est d’autant plus intéressant et important qu’il a été attribué par un organisme sans rapport avec le secteur du bio. Cela contribue à prouver la crédibilité de Comptoir des Lys dans son secteur d’activité, et, plus largement à sensibiliser tous les professionnels soucieux de la viabilité des démarches entreprises en faveur du développement durable.

Cette distinction vient renforcer la visibilité d’une entreprise familiale comme Comptoir des Lys, dont la majorité des produits est certifiée Ecocert et Cosmébio, dans un marché en constante évolution et de plus en plus compétitif.



Ce trophée valide la démarche de la société Comptoir des Lys à vouloir développer des produits aussi neutres que possible pour l’environnement, dans leurs phases d’utilisation comme dans leurs phases de conception et récompense ses actions en faveurs des économies d’énergies :
  • Parallèlement à la construction d’un nouveau bâtiment, la société a posé une pompe à chaleur couplée à la pose d’une isolation en fibre de maïs. Deux unités sont à distinguer :
  • • La mise en place d’une centrale de traitement d’air pour le chauffage et la climatisation par une unité aérothermique par la diffusion des calories par gaines souples perforées.
  • • La réalisation d’une installation complète de chauffage et rafraîchissement par plancher basse température.
  • Cette installation permet de chauffer des zones dont le volume est important et ainsi améliorer le confort du personnel. Grâce à cette démarche, le laboratoire utilise une énergie dont l’obtention et l’utilisation ne sont pas polluantes. De plus, il sensibilise ses salariés.
  • Ces derniers sont réellement intéressés par les énergies renouvelables.
  • Le jury estime que « cette entreprise est un très bon exemple de mise en place d’installation à économies d’énergies. »
A propos de Comptoir des Lys
Dès 1995, alors que la vague écologique ne connaissait pas encore le retentissement actuel, l'entreprise COMPTOIR DES LYS (maison mère des marques Etamine du Lys (produits d'entretien) et Coslys (cosmétiques) s'est positionnée en véritable précurseur, en inscrivant sa démarche écologique comme principe fondamental de son activité.
Dix ans après, la société s'inscrit plus que jamais dans une politique de développement durable. Les locaux de la société sont implantés au sein d'un site écologique. L'usine de fabrication est conforme à des normes de Haute Qualité Environnementale : à travers une utilisation de matériaux renouvelables : bois non traité, géothermie, isolation en chanvre, et peinture écologique. L'entreprise Comptoir des Lys fait partie, avec sa marque Coslys, du groupe fondateur de la charte Cosmebio.
www.comptoirdeslys.fr

++ Ecogestes : Etamine du Lys s'engage pour la protection de la Méditerranée
++ la fiche Comptoir des Lys sur Abonéobio