Après l' éco-pastille, le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo envisage d'étendre le bonus malus à une vingtaine de produits de consommation courante pour orienter les achats vers des produits plus écologiques et plus économes en énergie, avec l'utilisation de coupons de réduction.



La liste des produits concernée n'a pas encore été communiquée, elle ne semble d'ailleurs pas arrêtée (réfrigérateurs, ampoules basse consommation, pneus verts, ...). En fait, le gouvernement réfléchit actuellement à plusieurs pistes.

Selon les Echos, plusieurs options sont possibles pour aider à responsabiliser chacun et augmenter les ventes de produits verts :
  • Coté industriels la création d'une nouvelle taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) pour chaque famille de produits. A voir ensuite si ils répercuteront ce surcoût sur le prix public !
  • Coté consommateurs la baisse des prix sur les étiquettes, la modification les codes-barres en magasin, ou la distribution de coupon de réduction. C'est cette dernière solution qui semble la plus aisée à mettre en place

Peut être qu'un jour vous pourrez acheter votre lessive écologique chez Abonéobio avec un tel coupon de réduction ?

A suivre...

++ l'habitat bio écologique et économique
++ Les habitants de l'ile de Sein, éco-citoyens pour une île durable
++ Bientôt le pneu écologique à base d'amidon de maïs ?