Pour des voitures moins polluantes est une opération lancée par les Amis de la Terre et le Réseau Action Climat en partenariat avec l’agence i&e pour inciter le Parlement Européen a obliger les constructeurs automobiles à mettre sur le marché des véhicules écologiques émettant très peu de CO2. Et oui la voiture est responsable de 12 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, et l'industrie n'a pas respecté ces engagements puisque la moyenne des émissions est 160 g CO2/km au lieu des 140 g CO2 par km parcouru comme promis, voir même des 120 initialement fixé. Passer à 80g CO2/km pour 2020 et de 65g CO2/km pour 2025 permettrait aussi de réduire la consommation d'essence de 25 %, initiative très importante dans un contexte de hausse continue du coût des carburants. Il nous faut agir vite ! En effet le projet en discussion au Parlement Européen ne prévoit que des amendes progressives et pas de réel objectif à long terme.



Petit retour en arrière, en 1948, la première Coccinelle consommait 7,5 litres d’essence aux 100 km, et aujourd'hui la nouvelle Coccinelle consomme… toujours 7,5 litres d’essence aux 100 km !.



Que font les constructeurs ? Si certains mettent sur le marché des véhicules moins polluants et gourmands en essence que d’autres, globalement, ces efforts restent nettement insuffisants, notamment à cause de la hausse du nombre de véhicules circulant sur les routes.

Saviez-vous pourtant que les députés européens ont entre leurs mains un projet de loi qui pourrait faire qu’en 2012, toutes les automobiles sur le marché émettraient en moyenne 25% moins de CO2 (ce qui réduirait aussi le carburant nécessaire)… encore faut il le faire passer auprès du lobby industriel ? (vote prévu début septembre)

Si vous aussi souhaitez pouvoir acheter des voitures plus économes, ou vous sentez concernés par les changements climatiques, poussez vos euro-députés à adopter une loi de réduction des émissions de CO2 vraiment efficace et signez la pétition en ligne.



Toutes les infos sur www.pourdesvoituresmoinspolluantes.com et pour la version anglaise www.forlesspollutingcars.com

On en parle en détail chez Ecolo-info et un groupe a été constitué sur Facebook