Votre logement a besoin de quelques travaux pour améliorer ses performances énergétiques ? Vous aviez prévu d'installer une chaudière écologique, des panneaux solaires, de revoir l'isolation, de changer vos fenêtres ?



Dès 2009 (et pendant 5 ans) vous pourrez peut être profiter d'un prêt écologique à taux zéro appelé "éco-PTZ". Alloué sans condition de ressources et plafonné à 30.000 euros et dans la limite de 300 euros par mètre carré, ce prêt sera réservé à financer un programme de travaux améliorant les performances énergétiques de son logement. Pas question d'en bénéficier pour juste poser de la laine de verre dans le grenier. Il faudra s'engager à effectuer un « bouquet » de travaux, répondant à certaines normes qui seront définis dans le décret d'application.



Cette mesure, issue du Grenelle de l'environnement, sera discutée à l'assemblée nationale à partir du 7 octobre. La France s'est engagée à diviser ses émissions de CO2 par quatre dans le cadre de la politique de lutte contre le changement climatique. Le secteur du bâtiment qui représente près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre est le principal gisement d'économies d'énergie. Cette mesure permet d'une part d'inciter les particuliers à acheter des maisons à basse consommation et d'autre part, d'encourager les particuliers à rénover leur logement actuel.

Reste une question : face à la hausse des coûts de l'énergie et des modes de chauffage, combien de logements parmi plus de 30 millions de logements pourront bénéficier de cette mesure ?

Source : Les Echos