Le célèbre site d’enchères en ligne veut aussi profiter de l'engouement pour le le vert et l'éthique dans les achats. Ebay vient d'ouvrir hier sa boutique de produits écologiques et éthiques en partenariat avec World Of Good.



Pour l'instant le lancement du site avec ses 20 000 produits est exclusivement aux USA. Le business modèle a subit quelques modifications avec des prix qui restent fixes, plus de ventes aux enchères. Selon le site, la traçabilité sur les produits précisera l'origine, le nom du producteur, le mode de fabrication et d'emballage, leur impact sur l'environnement. A voir les détails ...

L'éventail des catégories est encore limité à une quinzaine dont vêtements, objets de décoration, bijoux et accessoires, épicerie sur les produits basiques (cafés, thé...) et la classification est organisée autour de 4 rubriques :
  • People positive (critère humain)
  • Eco-positive (critère environnemental)
  • Animal friendly (respect de l'animal)
  • Supports a cause (engagement pour la défense d'une cause)

Alors comment eBay va t il sélectionner ses produits soit disant éthiques ? A priori sur la base d'une "charte maison" soumise à un contrôle auprès d'organismes tiers. Ce qui me gêne c'est l'absence de normes internationales, de certification officielle du commerce équitable et la prise en mains par les entreprises privées de ce concept pour en faire un substitut.

Si quelqu'un arrive à obtenir la charte..pour en savoir un peu plus sur ce qui va déferler en Europe d'ici peu et sûrement causer du tort à la filière équitable...Vous en pensez quoi de l'ouverture de eBay world of good ??

Voir la boutique eBay World Of Good

++ Face au succès, le commerce équitable doit s'adapter