Fête religieuse devenue événement commercial de grande ampleur, Noël ressemble désormais à une célébration planétaire de notre société de sur-consommation. Mais depuis quelques années des voix s’élèvent, du côté des ONG comme des Pouvoirs Publics, pour nous ramener à la raison et dénoncer le fait que cette consommation débridée est synonyme de surplus de déchets et de pollution. Autant dire que la révolte gronde contre Noël et ses excès… Alors des cadeaux au menu du réveillon, comment faire concrètement pour passer un Noël vert ?



Table-ronde animée par Elisabeth Laville, co-fondatrice de mescoursespourlaplanete, avec la participation de :

> Christine Cros, ADEME, Chef du département Consommation Durable
> Marie-France Corre, Consultante indépendante, ex-directrice des tests à l'UFC-Que Choisir
> Jacques Bazet, Directeur des Achats, Nature & découvertes
> Sébastien Lapeyre, Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID), Directeur
> Marie-Jeanne Husset, Directrice de la Rédaction, INC-60 Millions de Consommateurs (sous réserve)

Ces intervenants joueront les Pères Noël verts pour vous dire tout ce qu'il vous faut savoir, des cadeaux au menu du réveillon, avant d'aborder une nouvelle fois la délicate période des achats de Noël, sur double fond de battage publicitaire incitant à la sur-consommation et de crise du pouvoir d'achat incitant (peut-être) à une sobriété toute écologique…

Samedi 15 novembre, le site Mescoursespourlaplanete.com et Nature & découvertes, vous invite à cette conférence table-ronde, dans le cadre de caféconso L'accès est gratuit et la conférence se déroule de 10h30 à midi à L’Entrepôt, 7/9 rue Françis de Pressensé, 75014 Paris - M°Pernety.