La Corse avait initié la suppression des sacs plastiques dans les enseignes pour préserver l'environnement exceptionnel de l'île de Beauté, elle est aujourd'hui pilote sur la campagne WWF "oui au papier recyclé", avec la présence de bacs de tri bleus. Si aujourd'hui 1000 tonnes de papiers sont triées sur l’île, l’enjeu est de porter ce chiffre à 3000 dans 3 ans, soit 20 kg par habitant et par an. Cette campagne "Oui au papier recyclé" vise à sensibiliser à l’utilisation responsable du papier : éviter le gaspillage, utiliser du papier recyclé et issu de forêts gérées durablement (FSC), trier pour recycler….Dans le monde, la consommation annuelle de papier dépasse les 330 millions de tonnes dont 70 % dans les pays industrialisés soit près d'un million de tonnes par jour. Et cette consommation progresse de 4 % l’an.



Chaque année un Français consomme 87 kg de papier dont seulement 30 % sont recyclés. Le recyclage n’est possible que grâce au tri et à la collecte.
C'est pour accroitre cet objectif que Syvadex et Ecofolio ont signé une convention de partenariat. La Poste avait signé déjà un engagement en avril 2008 avec WWF qui plaide pour l’utilisation de papier recyclé et/ou issu de forêts gérées durablement, selon les principes FSC.

Loin d’être causée uniquement par la production de papier, la déforestation fait disparaître 13 millions d’hectares chaque année, soit l’équivalent de la forêt française. 20 % des émissions de gaz à effet de serre sont imputables à la déforestation.

Pourtant le papier recyclé atteint aujourd'hui des performances, une qualité, un prix, une diversité de choix et une disponibilité comparables au papier traditionnel. Ce n'est plus le produit ringard que l'on imagine mais un produit performant et moderne. Voir le billet de Kardamone qui propose des faire parts sur papier recyclés.

Voir d'autres articles d'Abonéobio sur le recyclage, le papier, la déforestation :

++ Je trie, tu tries, nous trions
++ le recyclé a du succès
++ La ville suédoise de Växjö, modèle international d'écologie
++ Forest Love, l'été sera chaud dans la forêt, by Greenpeace
++ En vacances, je trie aussi
++ Recycler le textile, l'exemple d'Urgania

Les outils de communication d'Abonéobio tels que le papier à lettre et mes carte de visite ont été réalisés sur papier recyclé non blanchi, imprimés avec des encres végétales. Même si cela représente un surcout c'est une évidence. Par contre, pour le papier de la maison, les fournitures pour les filles, il n'est pas encore suffisamment aisé de trouver le nécessaire en recyclé, même si cette rentrée je trouve qu'il y a eu un effort de la part des enseignes. Bon on en est pas encore aux agendas recyclés pour les parents ^^