Dans le cadre du salon Marjolaine, la télé bio est partie à la rencontre d'une journaliste engagée, Marie Monique Robin, réalisatrice d'un film controversé : le Monde selon Monsanto. Fille d'agriculteur, elle a réalisé beaucoup de films sur l'agriculture pour Arte notamment. Son intérêt pour la biodiversité l'a conduit à Monsanto, le premier semencier du monde et premier fabricant d'OGM. L'enjeu majeur est de savoir qui va contrôler les semences de la planète et donc qui va contrôler le premier maillon de la chaine alimentaire ? "La vie entre par la bouche", c'est une phrase espagnole qui résume bien le fait que toute la vie dépend de ce qu'on mange d'où la nécessité aujourd'hui de maitriser ce qui vient dans notre assiette : savoir qui le produit ? fait vivre des millions de personnes). Selon Marie Monique Robin, consommer bio est un acte politique. Le film "Le Monde selon Monsanto" rencontre un vrai succès auprès des jeunes. Et ça tombe bien, on compte sur eux !


Voir le site de GreenPod

Et l'actualité, c'est la condamnation récente en appel de Monsanto liée à sa publicité mensongère pour le Rondup

Voir les autres articles d'Abonéobio au sujet de Monsanto :

++ Monsanto, l'association Eau et rivères attaque
++ Monsanto accusé de publicité mensongère pour Rondup
++ Monsanto condamné en appel pour publicité mensongère
++ Le monde selon Monsanto
++ la lettre Monsanto
++ Monsanto donne un coup de pouce au bio ? Incroyable mais vrai

Si vous passez au salon Marjolaine le salon de la vie en bio, vous pourrez apprécier une sélection de films sur les grands enjeux environnementaux, en présence des réalisateurs.

J'aime bien ce salon Marjolaine. On y rencontre des passionnés et des convaincus de la première heure mais aussi des jeunes convertis. La première fois j'ai été impressionnée par les visages rayonnants des visiteurs. Des personnes âgées mais avec un visage lisse, presque sans rides, une peau impeccables et j'ai surpris des conversations sur des trucs et astuces que les gens se partagent dans la navette qui les conduisent à l'entrée du parc. Je ne sais pas encore si je pourrais y faire un tour cette année, et vous ?