Guider les premiers pas dans la consommation responsable, le bio, le commerce équitable, les OGM, s'y retrouver dans la jungle des labels, trouver des astuces pour consommer écolo sans augmenter son budget, consommer avec éthique, mieux décoder les offres des grandes surfaces, ...voilà un ouvrage qui vous aidera à mieux comprendre les enjeux et à agir au quotidien, avec plus de trois cents références : habitat et vêtements naturels, alimentation biologique, cadeaux équitables, cosmétiques bio et non expérimentés sur les animaux…



"Lorsque le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché… Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas !"
Ce proverbe d'une tribu indienne du Canada, résume parfaitement l'esprit dans lequel a été conçu ce guide. Il ne s'adresse pas aux entreprises qui polluent ou bafouent impunément les règles élémentaires des droits de l'Homme, mais à ceux pour qui ces entreprises travaillent, à ceux qui les enrichissent : Nous !

Pourquoi condamner leurs exactions si, au moindre claquement de doigts publicitaires ou à la moindre promotion du mois, nous nous précipitons tête baissée pour remplir nos caddies de leurs produits ?

A l'heure où les multinationales ont pris le pas sur les politiques, le poids de nos choix en termes de consommation est loin d'être négligeable dans l'orientation de nos sociétés. Il peut quasiment s'apparenter à un vote.

Si nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience du pouvoir de nos achats, peu d'entre nous ont réellement changé leur façon de consommer, rythmée au gré de talentueux publicitaires, formés aux techniques de manipulation les plus pointues.

Pourtant, au-delà des beaux discours, de nombreuses alternatives existent. Mais le manque de temps, d'informations, de repères, d'étiquetages fiables, la peur de dépenser plus, la confusion entre auto-proclamations de bonnes pratiques, certifications et labels… sont autant d'obstacles à une mise en application de nos grandes théories, si sincères soient elles.

L'objectif de ce guide est donc de vous proposer les outils manquants. Que vous soyez Rmiste ou milliardaire, que vous ayez le temps ou non, que vous habitiez en ville ou en pleine campagne… il vous donne toutes les pistes, par catégorie de produits, pour devenir un consomma(c)teur au quotidien : Plus de trois cents références précises et des astuces « éco » pour que vous puissiez, sans contrainte ni sacrifice, vous y retrouver en fonction de votre éthique et de vos sensibilités.

Il est édité chez Sang de la Terre. On le trouve au prix de 19,90€ (parfois moins) dans toutes les librairies. 304 pages. Ce guide met à l'honneur les acteurs d'un monde vivable pour tous sur le long terme. Pour qu'il soit lu par un maximum de personnes, n'hésitez pas à l'acheter, l'emprunter, le faire acheter par votre bibliothèque préférée, l'offrir pour les fêtes…et à faire circuler l'information dans vos contacts ^^

Ce guide du consomma(c)teur a été rédigé par Stéphanie Mariaccia, journaliste spécialisée en écologie, qui signe ici le second volet de ce guide pratique. Remis à jour et enrichi d'une centaine de références, il intègre les thèmes et débats d'actualité qui permettent de mieux comprendre les enjeux d'une consommation responsable et d'éviter les simulacres qui voudraient la vider de son sens.



Abonéobio s'inscrit parfaitement dans cette démarche de consommation responsable. L'offre unique en France d'abonnement bio est là pour aider chacun à passer confortablement à la bio pour les produits du quotidien, sur les produits naturels essentiels à toute la famille. Raisonner globalement à l'échelle d'une famille et sur un an c'est certes changer ses pratiques pour mieux consommer, moins d'achats inutiles, des produits bio plus sains, sans emballages superflus, en réduisant l'émission de CO2 notamment par moins de transports. Découvrir le concept et les avantages de l'abonnement d'Abonéobio, c'est adopter la formule à partager en famille !. Les enfants se sentent impliqués dans la démarche et c'est autant de sensibilisation pour les futurs adultes en herbe. Rappelons nous que c'est la crise du crédit écologique et que nous consommons 2 planètes. Il faut agir vite et chaque jour.



Lire d'autres articles sur la consommation responsable dans les précédents articles d' Abonéobio :

++ La crise du Crédit écologique : on consomme 2 planètes ! WWF pointe les enjeux à 2030
++ Abonéobio chez GoodPlanet, les courses bio par abonnement
++ Aboneobio allège le poids et la liste des courses sur le site mescoursespourlaplanète
++ Consommer responsable, Ekolo[geek] informe à l'entrée des supermarchés
++ La consommation responsable de A à Z