A la Ruche, les entrepreneurs ayant pour ambition de concilier économie et développement humain, apprécient le soutien dans la mise en oeuvre de leur projet innovant. Pour aller encore plus loin dans l'accompagnement, en partenariat avec la Fondation Edmond de Rothschild, La Ruche offre l'opportunité de partir deux semaines à New-York cet été sur le campus de l'Université de Columbia, pour être accompagnés par des enseignants de la Columbia Business School et de l'Université de Cambridge. Ce programme a vocation à soutenir des entrepreneurs sociaux intéressés par le dialogue interculturel, venant Etats-Unis, de la France et de l'Angleterre.

La formation sera hautement interactive et intensive. En préparation au programme, les participants complèteront une évaluation à 360°, qui les aidera à comprendre leur rôle d’initiateurs de changement.

Chaque candidat recevra un coaching individuel afin d’interpréter ces résultats, et apprendra ensuite à appliquer ces informations pour atteindre ses buts professionnels et personnels. Un accent particulier sera mis sur le fait que les participants interagissent et mènent à bien des projets au sein du programme. Et des activités culturelles dans la ville de New York sont aussi prévues !



Quel est le programme ?

La formation dure deux semaines, est conduite en anglais et se déroule à New York du 13 au 24 juillet 2009, pour des entrepreneurs sociaux venant de France, d’Angleterre et des Etats-Unis. La formation prend place sur le campus de l’Université de Columbia, et est assurée par la Columbia Business School en collaboration avec l’Université de Cambridge (Centre for History and Economics et Woolf Institute- Centre for Muslim-Jewish Relations). Les candidats sélectionnés seront invités à participer au programme à New York, et les déplacements, l’hébergement et les repas seront pris en charge par la Fondation.

Qui peut participer ?

* Un entrepreneur social est un entrepreneur qui repose sur l’innovation pour améliorer le monde par des solutions de marché. Il/elle utilise ses compétences et sa créativité pour surmonter un défi urgent auquel fait face la société ; son but est l’impact positif.

* Tous les secteurs d’entrepreneuriat social sont considérés pour le programme. Les initiatives peuvent être lucratives ou non-lucratives, mais les entrepreneurs doivent être dans une volonté de développer leur autonomie financière, si celle-ci n’est pas encore atteinte.

* Le programme est conçu pour des entrepreneurs sociaux ayant déjà créé leur organisation, dans les quatre premières années de développement de leur structure, qui souhaitent contribuer à la création d’une culture de respect et de dialogue entre les communautés juives et musulmanes.

* Les participants doivent résider en France, en Angleterre ou aux Etats-Unis, ou avoir créé leur entreprise dans un de ces pays. Dans des cas exceptionnels, des candidats n’ayant pas créé de structure légale pourront être éligibles, au vu de leur engagement concret pour un progrès social.

NB. La formation se déroulant en anglais et les autres participants venant de pays anglophones, les participants français doivent se sentir à l’aise en anglais et être capables de communiquer naturellement avec les autres entrepreneurs. L’ensemble de l’enseignement sera dispensé en anglais, mais le matériel à rendre peut être écrit en français (aussi bien pour le processus de sélection que pendant le programme).

Pourquoi postuler à ce programme ?

Pour…

* Développer son rôle d’agent du changement
* Mieux comprendre le rôle de leader et son impact sur les autres
* Apprendre à utiliser des outils et diagnostiques spécifiques pour identifier les défis personnels et organisationnels
* Accroître sa connaissance dans les domaines du management, de la négociation, de la comptabilité, de la finance, du marketing, de la gouvernance etc.
* Développer sa capacité à construire une entreprise sociale qui marche
* Apprendre à apprécier et à appliquer le dialogue inter-culturel
* Faire l’expérience de l’excellence académique
* Construire un réseau profond et étendu

Comment postuler ?

Pour la France, c'est La Ruche qui se charge du recrutement. Les candidatures sont à déposer sur le site de la Columbia Business School jusqu’au 30 janvier 2009. La sélection des participants se terminera le 30 avril 2009. Des entretiens individuels pour rencontrer les candidats se tiendront à La Ruche à partir du 1er décembre 2008.

Pour plus d'informations sur ce programme de formation à New York, contactez de la part d'Abonéobio Charlotte Hochman, à La Ruche