La chaine gratuite qui monte auprès des enfants, affiche désormais son label Gulli ma planète sur ses programmes pour sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable et de l’écologie. Ce label pour la protection de la planète sera affiché sur tous les supports de Gulli : émission de TV, mais aussi sur le site web, sur le magazine papier Gulli le Mag, dans le cadre des manifestations où la chaine Gulli est présente.



Coté programme TV, Gulli propose des émissions pour sensibiliser les enfants aux dangers qui pèsent sur l’avenir de la Terre et leurs conséquences :
  • Le geste écolo de Gulli : depuis le 27 novembre, 3 gestes différents par jour, des petits gestes simples et des astuces pour préserver notre environnement : Ne pas laisser le robinet couler en se brossant les dents, remplacer le bain par la douche, jeter ses déchets dans la bonne poubelle pour aider au recyclage,... parce que les enfants sont aussi des Eco-citoyens

  • « Eco-logis : familles au défi », Un défi lancée entre familles nombreuses pour gagner le titre de la famille la plus respectueuse de l’environnement, une opportunité pour revoir les bonnes pratiques en matière de consommation, de déplacements, de traitements des déchets, ...avec l'aide d'un spécialiste de l'écologie.

  • Gulli propose aussi des documentaires en première partie de soirée, par exemple "L’odyssée de l’eau", documentaire de la BBC diffusé lors la «Journée Mondiale de l’Eau».

  • Des collections : Les petits aventuriers de l’Arctique / des Andes / de la jungle / de l’Amazone : un groupe d’enfants part en expédition autour d'une mission qui sollicitera leur motivation et leurs aptitudes physiques.

  • « Il était une fois notre terre », le retour des aventures de Maestro, Pierre et Pierrette, mais cette fois ils seront confrontés aux problèmes de de la planète : déforestation entrainant la disparition de la faune et la flore, ...




Sur son site internet, Gulli lance le Green Quizz, un espace ludique, en partenariat avec l’ONG française Planète Urgence, pour sensibiliser les enfants à l'écologie et les associer à la reforestation de la forêt tropicale.
Chaque jour, Gulli pose aux enfants une question sur l’environnement. Ils peuvent y répondre seuls mais aussi en profiter pour mobiliser toute la famille !. 200 bonnes réponses permettent de planter un arbre en Indonésie. Dans cet espace Gulli ma planète, les enfants trouvent aussi de l'information sur les enjeux du développement durable (textes et photos) et peuvent en parler (l'arbre à message, ...)

Dans Gulli le Mag, le bimestriel destiné aux 7-14 ans, labellisé Gulli Ma Planète, le numéro 3 du 10 décembre traitera de l’effet de serre et des gestes.

Le 19 janvier 2009, Gulli lance un évènement, une journée de débats et de réflexion au palais du Luxembourg, sur le thème du rôle des médias en matière d'environnement et de développement durable. Un échange entre le Ministre JL Borloo et les enfants d'une classe de CM1, parrainé par Nicolas Vanier, qui lui remettront un cahier vert, sorte de cahier de doléances qui rassemblent leurs questions et propositions en matière de développement durable. Parents et enfants peuvent poser dès à présent les questions qui les préoccupent Gulli ma planète, rubrique Colloque puis envoyer un message.
Les tables rondes de l'après midi du 19 janvier sont aussi publiques.

Précédemment Gulli c'était associé à l'UNICEF pour l’opération Brikkado, où il s'agissait d'inciter les écoliers à participer au recyclage de briques alimentaire en papier cadeau afin de financer des campagnes de vaccinations.

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant Gulli et la sensibilisation des enfants aux enjeux du développement durable :

++ Gulli mag sensibilise les enfants à l'écologie
++ e-graine sensibilise les plus jeunes aux enjeux du Développement Durable
++ Il était une fois notre terre, un nouveau jeu coopératif dédié au Développement Durable
++ Idée cadeau : Sos-21 le nouveau jeu tactique et multijoueurs sur le développement durable
++ Ekotribu sensibilise les enfants à l'environnement
++ coloriage vert
++ Fair Kids, Tour du Monde du Commerce Equitable
++ La famille Kiagi lutte contre le gaspillage d'énergie

Mes filles apprécient beaucoup Gulli et particulièrement "Grand Galop", des histoires d'enfants qui partagent leur quotidien dans un centre équestre. Et vos enfants ? Fan ou pas de Gulli ?