Certains lots d'une eau démaquillante de Klorane, l’eau de Bleuet, ont été retirés de la vente après avoir constaté certaines réactions allergiques localisées au niveau des paupières. Les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, et l'Afssaps ont procédé au retrait des lots concernés, fabriqués avant juin 2008. Par précaution regardez le numéro de lot imprimé sur le flacon en dehors du code barre, les lots concernés ont un numéro inférieur ou égal à F 1192 sauf le lot F 80. Si vous avez un de ces flacons, rapportez le à votre point de vente. Si vous le souhaitez, vous pouvez contacter le 0826 00 21 21 et obtenir plus d'informations auprès des laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique.



Le communiqué l’AFSSAPS :
COS 08/A33 Retrait de lots de la lotion KLORANE démaquillante apaisante au bleuet yeux sensibles-Pierre Fabre Dermo-cosmétique : les laboratoires Pierre Fabre Dermo-cosmétique, en accord avec l’AFSSAPS, procèdent au retrait de tous les lots dont le numéro est inférieur ou égal à F 1192 du produit cosmétique " Klorane lotion démaquillante apaisante au bleuet-yeux sensibles", contenances 25mL (ACL 432 606.9), 100mL (ACL 641 712.6), 200 mL (ACL 748 942.9) et 2x200mL (ACL 773 697.4). En effet, KLORANE a constaté des cas d’eczémas de contact survenus avec l’ancienne formule de ce produit.

Sont maintenus à la commercialisation les lots de la "lotion démaquillante apaisante au bleuet-yeux sensibles", à partir du lot n F1200 inclus y compris le lot F80, correspondant à une nouvelle formule ainsi que ceux des autres références de la gamme KLORANE au bleuet
.

Cet article est l'occasion de rappeler deux points importants concernant la distribution des cosmétiques bio et naturels :
  • - Les plantes sont aussi vecteurs d'allergies. Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est inoffensif. Exemple du limonène (citron) qui peut déclencher des allergies chez certains sujets, mais aussi Citronellol (que l'on retrouve à l'état naturel dans la pomme, l'abricot, le cassis, la mûre, les myrtilles, l'orange, les fruits de la Passion, la pêche, la rose). Il existe 26 allergènes et l'étiquetage doit mentionner obligatoirement leur présence depuis le 11 mars 2005 pour permettre au consommateur de choisir ses produits en toute connaissance. Pour connaitre ces allergènes aller sur le site Le Flacon

  • - Le distributeur donc être en capacité de "rapatrier" ces lots vendus en cas de soucis. Ce qui implique de tenir à jour une traçabilité sur les ventes et les numéros de lots remis à chaque client. La transparence est un gage de sérieux, d'engagement, qui peut aussi vous guider pour faire la différence parmi toutes les boutiques en ligne, car en cas de problèmes on apprécie d'avoir été informé avec réactivité et efficacité :)
Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant la cosmétique bio :

++ Du bio pour la peau des hommes
++ Huile de calophyllum bio, un trésor en hiver
++ L'huile d'argan, ou huile d'argane, l'or vert du Maroc, précieux à plus d'un titre.
++ Les phtalates dans les crèmes, mâles en péril...
++ Des cosmétiques bio pour mon bébé