Vous avez prévu quoi au menu à Noël ? Foies gras, saumons, volailles, fromages,... de nombreux produits symboliques des tables de fêtes de fin d'année sont issus d'animaux nourris au soja OGM. Et alors que des doutes existent sur l'innocuité des OGM sur l'alimentation des animaux, rien n'oblige les industriels à en faire mention...Coté consommateur, du coup on achète sans savoir !.



Pour nous guider dans nos achats, Greenpeace a réalisé un guide pour Noël sans OGM sur la base d'un questionnaire envoyé aux industriels de l'agroalimentaire leur demandant si ils utilisent ou non des produits élaborés à partir d'animaux nourris aux OGM. Selon leurs déclarations, ces produits sont classés dans l'une de ces trois catégories :
  • Vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d'animaux nourris aux OGM. De nombreux fromages AOC ont récemment décidé de ne pas utiliser d'OGM et sont passés en vert : Abondance, Cantal, Emmental de Savoie, Gruyère, Reblochon.

  • Orange : le fabricant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l'alimentation animale, mais ne peut pas encore garantir qu'il n'en utilise plus du tout.

  • Rouge : le fabricant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d'animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Il est à noter que les fabricants qui font des efforts ont généralement intérêt à le faire savoir. C'est pourquoi les entreprises qui n'ont pas répondu et n'ont donc pas garanti l'absence d'OGM dans leurs productions sont en rouge.

Du coté des chocolats de Noël, c'est la douche froide : adieu Kinder, Nutella, Ferrero, Daim, ..mais aussi Cadbury, Lindt, ...!

Bon pour ceux qui ne peuvent pas se passer du traditionnel Nutella, à découvrir la pâte à tartiner Jean Hervé, la chocolade, aussi délicieuse :)

Vous aviez prévu des chocolats pour Noël ?