Convoqué par le Ministère de L'Ecologie ce mercredi, Eco Emballages, chargé du recyclage des emballages ménagers, a du s'expliquer sur les 60 millions d'euros issus de la trésorerie de cet organisme bloqués sur des placements à risque dans des paradis fiscaux. Pour faire travailler sa trésorerie positive la société a placé 20 % » sur des « placements dynamiques » gérés par « un organisme financier de Zurich » soupçonné d'avoir investi dans des fonds spéculatifs situés dans des paradis fiscaux. Et face à la situation de crise, la direction générale n'a pas réussi à débloquer l'intégralité de ces fonds : il manque 55 à 60 millions à cause d'un « problème de liquidité de l'organisme financier concerné » !

Perdus dans la nature, c'est en tout cas la révélation des Echos ce matin. Incroyable pour une société investie d'une mission d'intérêt général à savoir la collecte des fonds destinés à des collectivités publiques qui assurent le service public de traitement des déchets ménagers !.



Retour sur le rôle d'Eco Emballages :

Sur vos produits ménagers vous avez remarqué un point vert : il ne signifie pas que le produit est recyclé mais il indique que l’entreprise, qui fabrique le produit emballé, participe financièrement au programme de recyclage des emballages ménagers. Eco-Emballages est précisément chargé de percevoir les éco-contributions auprès des industriels et de les redistribuer aux collectivités locales. Cette société anonyme, créé en 1992, est contrôlée majoritairement par 210 industriels utilisateurs d'emballages. Il est d'ailleurs étonnant de noter qu'aucune collectivité ne siège au conseil d'administration.A compter de 0,6 centime d'euro par emballage, et d'une moyenne de 50.000 entreprises contributrice, Eco Emballages perçoit chaque année environ 411 millions d'euros, dont 95 % reversées aux collectivités territoriales..

Soit la société éclaircit sa situation d'ici le 18 décembre, soit le marché des éco-contributions sera attribué à une autre société.

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant Eco Emballages, le recyclage des emballages ménagers

++ Relancer le marché du recyclage et de la consigne : économique et écologique
++ Recycler les emballages en PET c'est gagnant !
++ Le recyclé a du succès
++ Je trie, tu tries, nous trions...
++ En vacances je trie aussi !
++ Cours de rattrapage sur les logos et labels liés à l'écologie et au recyclage
++ Le recyclage, un geste essentiel comme réduire et réemployer, mode d'emploi en images

60 millions c'est quand même pas une bagatelle !!