Le visage du commerce équitable a beaucoup évolué ces 2 dernières années. Des nouveaux entrants sont en train d'assurer un business juteux sur la base de nouvelles pratiques pouvant mettre en péril l'essence même du commerce équitable. En effet, les distributeurs ont lancé leurs propres marques, du MDD dit équitable, exhibant de nouveaux labels privés moins exigeants, propriétés de l'industrie agroalimentaire, en quête de croissance. Sur le terrain, le recours aux contrats et aux agricultures de plantations bouleverse le schéma initial dont la vocation première était quand même d'accompagner au Sud l'organisation et l'autonomie des coopératives des petits producteurs. Aujourd'hui, avec ces majeurs arrivés sur le marché du commerce équitable, qu'en est il de la garantie d'un prix minimum et d'une prime de développement, des engagements à moyen terme, des appuis techniques pour aider à la professionnalisation de la filière ?



Les précurseurs, les pionniers, ceux qui ont construit le concept du commerce équitable voient presque l'activité commerciale leur échapper. Et les consommateurs dont la sensibilisation est grandissante, des particuliers aux professionnels (le café équitable est présent désormais dans les machines à café des bureaux) se perdent dans les dédales des labels et mentions, à défaut de n'avoir pas pu réunir tous les acteurs en 2005 autour d'une norme Afnor.

Il est vrai que le deal du développement du commerce équitable est soumis à un équilibre fragile pour être durable : comment augmenter les volumes pour permettre d'assurer une juste rémunération au sud sans y perdre ses valeurs ?

Pour accompagner cette réflexion je vous invite à découvrir "le commerce équitable en question" de Sylvain Allemand, aux éditions Les Carnets de l'info, décembre 2008. Et pour aller plus loin, vous pouvez également participer au débat, et rencontrer l'auteur Sylvain Allemand et les fondateurs d’Ethiquable (Stéphane Comar, Christophe Eberhart,et Rémy Roux, les fondateurs d’Ethiquable, ont apporté leur témoignages dans cet ouvrage) :
  • Le samedi 20 décembre de 13h à 15h aux Galeries Lafayette Maison (Niveau -1) (35 Boulevard Haussmann, Paris 9. Métro Havre-Caumartin ou RER Auber. Station Vélib’ au 12 rue des Mathurins)
  • Le mardi 6 janvier de 18h à 19h à la librairie La Galerne au Havre (148 rue Victor Hugo)
  • Le vendredi 23 janvier à 17h30 à la librairie Kléber à Strasbourg (1, Rue des Francs Bourgeois)

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant les valeurs du commerce équitable, le marché qu'il représente dans la consommation, les acteurs qui font le commerce équitable, ...

++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ 1.6 millions de Français en plus à consommer équitable...
++ Leclerc lance sa gamme équitable
++ Ethique Eclair chez Leclerc
++ Commerce équitable : 20 réponses pour agir
++ Un commerce c'est bien, équitable c'est mieux !
++ Le commerce équitable en force dans la distribution
++ Ebay ouvre sa boutique de commerce équitable
++ Artisans du Monde lance sa marque
++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable

Vous achetez des produits issus du commerce équitable ? Quel type de produit ? Juste de l'alimentaire ? Faites nous partager vos bons plans...