On savait déjà que manger des carottes était bon pour la vue, grâce au bétacarotène, on apprend aujourd'hui que le vert des légumes aiderait aussi à la bonne santé de notre vue. Et oui, les épinards, mais aussi le poireaux, les blettes et la salade verte contiennent des substances qui agissent positivement sur la santé et la vision. C'est en tout cas que les chercheurs AGROSCOPE suisse ont confirmé. Beaucoup de personnes âgées souffrent d'une baisse de la vue , voire même d'une perte de vision liée à la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la macula étant cette zone de la rétine que l'on appelle également tache jaune. Pour s'en prémunir il semblerait que l'alimentation puisse aider en influant de manière positive sur l'évolution de notre vision, notamment avec la consommation de lutéine, un phytocomposant apparenté au bétacarotène de la carotte. Cette lutéine se trouve en quantité notable dans les feuilles vertes. En adaptant son alimentation, on peut donc augmenter la quantité absorbée de ce composant qui semblerait bénéfique pour la vue.


Crédit photo : blog Zazacuisine

Les premiers résultats obtenus par la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW confirment une teneur élevée en lutéine dans les épinards, la mâche et la roquette. Les analyses montrent également une forte concentration de lutéine dans les feuilles vert foncé du poireau alors que les feuilles jaunes clair n'en renferment qu'une faible quantité, les parties blanches en étant quant à elles totalement exemptes. Il en est de même pour les blettes : alors que les feuilles présentent des teneurs très élevées, les côtes ne renferment pratiquement pas de lutéine. On peut donc en conclure que plus il y aura de feuilles dans un plat de légumes, plus le taux de lutéine absorbé sera élevé. ACW prévoit d'entreprendre d'autres recherches, car le taux de lutéine des plantes peut également dépendre d'autres facteurs, tels que la variété ou la saison de culture.

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant l'impact de l'alimentation sur notre santé; l'alimentation anti cancer, l'alimentation bio, le régime Okinawa...

++ L'alimentation anti-cancer selon David Servan-Schreiber
++ Manger bio pour lutter contre le cancer du sein
++ le régime OKINAWA
++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants
++ les dangers des additifs
++ Vous mangez local et de saison ? Vous êtes un locavore !