Des particuliers brûlés par leurs fauteuils importés de Chine, des biberons toxiques, un tribunal qui ordonne le démontage d’une antenne relais au nom du principe de précaution…Notre environnement quotidien est-il en train de nous empoisonner à petit feu ? Consommateurs inquiets, scientifiques alarmistes, lobbying des industriels... Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’autorités sanitaires chargées de nous protéger, Complément d’enquête sur ces nouvelles angoisses que suscite le progrès. De la Chine au Canada, de nos magasins aux laboratoires, de l’infiniment petit aux ondes invisibles, faut-il avoir peur de ces nouveaux produits qui ont envahi nos vies ?



Reportages ce soir dans complément d'enquête Benoît Duquesne revient sur certains sujets chauds (France 2, 22h25) :
  • Le supplice du fauteuil chinois (Edouard Perrin et Frédéric Capron) : Ils ont acheté le fauteuil de leur rêve... Mais ils s’y sont brûlés la peau ! Des morts suspectes, plus de 530 blessés en France. En cause, des sachets toxiques dissimulés dans les coussins. Qui est responsable ? Conforama qui les a vendus ? L’usine chinoise qui les a fabriqués ? Ou les autorités qui n’ont pas donné l’alerte ?

  • Les ondes de l’angoisse (Séverine Lebrun et Virginie Travert) : Ils sont persuadés que les ondes des téléphones mobiles sont responsables de leur mauvaise santé. Que les opérateurs, les scientifiques, les pouvoirs publics leur cachent la vérité ! Les dangers supposés du portable sont-ils un scandale étouffé ? Que savons-nous vraiment de ces ondes omniprésentes ?

  • Biberons empoisonnés (Yann Fronty et Stéphane Guillemot) : Pourquoi tant d’hommes stériles ? De cancers des testicules ? De malformations génitales ? Aujourd’hui, les scientifiques accusent, entre autres, le Bisphénol A, produit toxique invisible présent dans les biberons en plastique depuis 40 ans. Le Canada vient d’interdire ces biberons. Mais pas la France. Pourquoi ?

  • Nano problemo ? (Yvan Martinet et Marc de Langenhagen) : L’infiniment petit, c’est l’avenir ! Les nanoparticules de titane ou de carbone aux vertus miraculeuses se retrouvent dans les crèmes cosmétiques, les vêtements ou articles de sport. Mais aucune étiquette n’indique leur présence. Pourquoi ? Ces particules sont-elles inoffensives ?

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant les poisons qui nous entourent :

++ Des poisons dans nos maisons
++ La pollution nous ronge au quotidien
++ Désodorisants intérieurs : danger !
++ Fauteuil de relaxation Conforama qui provoque de l'eczéma

A voir aussi ce soir "Rendez vous en terre inconnue" au pays DOGON (Mali) avec Edouard Baer à 20h30 sur France 2

Et c'est aussi la fin de la pub sur nos écran TV, on va pouvoir en profiter ce soir :)