Les Stations de sports d'hiver ont fait le plein à Noël. Avec un enneigement naturel et précoce, les amateurs de pentes enneigés sont au rendez vous. Savez vous qu'en France le premier canon à neige est apparu en 1963 ? Depuis 20 % du domaine skiable français est recouvert de neige artificielle. Pour assurer, les 10 000 canons à neige consomment de l'électricité ( 0,023 % de la consommation nationale en électricité, soit 108 millions de kWh, notamment pour acheminer l'eau dans les canalisations en altitude) et une quantité d'eau équivalente à la consommation annuelle d'une ville de 170 000 habitants.


Crédit photo : Praz sur Arly

Cette eau provient pour la moitié des réserves d’altitude, un tiers des cours d’eau naturels et le reste des trop-pleins d’eau potable. La présence de canons à neige dans les stations impliquent parfois, la création de réserves, de lacs artificiels, pour permettre d'assurer la consommation nécessaire aux enneigeurs, même avec un niveau d’eau bas en hiver des réserves et cours d'eau.

Cette eau nécessaire pour la neige de culture n'est pas perdue, elle est "juste" empruntée : à la fonte des neiges, elle redevient liquide et un quart s'évapore. Processus de recyclage, à condition qu'il n'y est pas eu d'additifs à l'eau pour ne pas venir polluer le sol ou modifier la faune et flore à la fonte (par exemple pour accélérer le processus de cristallisation, certaines stations dans le monde ont recours au SNOMAX, utilisé dans 3 stations françaises et suspendu pour préoccupation environnementale et sanitaire, après étude récente de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET).Voir l'article de l'Actu Environnement sur l'impact sanitaire de la neige artificielle.

Cette neige de culture permet aux amateurs de ski de pratiquer même quand l'enneigement naturel est insuffisant. Plus dense, elle tient plus longtemps.



Voir sur Abonéobio d'autres articles et vidéos de sensibilisation à l'écologie et au développement durable :

++ Papier toilette, impact écologique
++ Classe écolo, l'émission de l'écolo classe par WWF
++ Palm oil
++ La société de consommation pour les nuls, en images
++ La famille Kiagi lutte contre le gaspillage d'énergie