Depuis la première basket écologique Veja, en caoutchouc naturel d'Amazonie et coton bio ou cuir végétal non tanné au chrome, produite par Ghislain Morillion et Sébastien Kopp dans les règles du commerce équitable par des coopératives du Brésil en mars 2005, de plus en plus d'adeptes affichent dans le pied leur engagement pour une planète durable. Porter des baskets écologiques est tendance, et c'est tant mieux ! Peut être les Veja and co vont elles détrôner d'ici peu les converses dans les cours des collèges et lycées ?

Mise à jour du billet : la gamme faguo shoes n'est finalement pas écologique ! La partie sur le coton et caoutchouc naturel est retirée

En tout cas, d'autres entrepreneurs se lancent aussi dans l'aventure pour développer leur gamme de chaussures écologiques. Frédéric Mugnier et Nicolas Rohr ont créé à 22 ans la marque Faguo Shoes. Le pari d'une ligne de baskets en édition limitée à 5000 exemplaires, en bouton en bois, boîte recyclable et avec l'engagement d'un arbre planté pour chaque paire vendue via l'ONG Planète Urgence…! Mais pas d'engagement sur le commerce équitable, dommage !



Voilà de quoi remplacer vos anciennes Nike, addidas ou autres, ...

Et pour finir, ce schéma qui nous rappelle à la réalité du marché de la fabrication de ces paires de baskets.
Dure réalité pour la main d'oeuvre locale, qui en plus de subir la nocivité des produits toxiques utilisés, doit se contenter d'un salaire de misère.
Source éthique sur étiquette

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant l'écologie dans ses baskets et les entrepreneurs du commerce équitable :

++ Ethletic : mettez de l'éthique dans vos baskets !
++ Concilier sports et développement durable
++ Entreprendre dans le commerce équitable
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ La Casa Equitable aide les petits producteurs du Mexique

Alors vous êtes déjà adeptes des baskets écologiques ou vous prévoyez d'y passer en 2009 ?