Dans notre quotidien nous sommes entourés d'accessoires qui nécessitent des batteries ou des piles. Chaque français consomme 7 à 10 piles par an. Au final c'est 600 millions de piles et près de 20 000 tonnes de déchets dangereux. Alors comment les recharger tout en respectant l'environnement ? Les fabricants se lancent dans l'énergie verte, avec des innovations parfois étonnantes :

A Las Vegas début janvier, était présentée au CES la pile NoPoPo rechargeable à l'eau, mais rechargeable aussi avec tout ce qui est liquide (vodka, jus d’orange...) jusqu'à la salive ou même à l’urine ! Bon faut quand même viser juste car il faut injecter le liquide dans la pile avec la petite pipette ! Le liquide réagit au mélange de carbone et de magnésium pour produire l'énergie de 500 mAh pour une pile AAA. La pile NoPoPo (pour Non Pollution Power) de la société Japonais Aqua Power Sytem ne contient ni mercure, ni cadmium.
Si sa charge peut durer 10 ans (selon l'usage évidemment !) elle ne peut en revanche se recharger que 5 fois !



Fuji se lance aussi sur le créneau des batteries éco friendly avec sa première pile bio. Les Fuji EnviroMAX™ ne contiennent ni cadmium, ni mercure, ni pvc. Elles ne sont donc plus nocives à l'environnement en cas d'enfouissement. L'emballage est en PET et carton recyclé. Elles semblent aussi puissantes et durent aussi longtemps que les piles traditionnelles. Voir le site de Green Fuji



La meilleure solution reste sans doute le rechargement des piles au solaire ou à l'éolien ?

Selon une étude pour Uniross, "l'impact des piles rechargeables sur notre environnement est jusqu’à 32 fois plus faible que celui des piles classiques. Ramenée à 1 kWh d’énergie produit, une pile rechargeable a 23 fois moins d’impacts potentiels sur les ressources naturelles non renouvelables (fossiles et minérales) que les piles ordinaires. Une pile rechargeable équivaudrait à 16 kms en voiture alors qu’une pile jetable correspond à 457 km !" (Source elektor.fr)

Voir sur Abonéobio d'autres articles concernant les systèmes de recharge des piles respectueux de l'environnement, à l'éolien ou au solaire

++ Recharger ses batteries avec un sac solaire
++ Eolienne de poche, simple et écologique !
++ Une tente couplée d'une éolienne pour recharger les batteries au festival
++ Va te faire recycler !