Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à acheter régulièrement des produits du commerce équitable, en alimentaire, textile, artisanat, ou même voyages, reconnaissant sa contribution au développement des pays du Sud et à la promotion d'une consommation plus responsable. En 2007, les ventes de commerce équitable représentaient 242 Millions d'euros. Les consommateurs interrogent cependant régulièrement les acteurs du commerce équitable : comment sont élaborés les prix des produits du commerce équitable ? Quelle transparence sur la partie revenant au Sud ? Quels sont les impacts des différents modes de distribution des produits en France ?



Pour construire ensemble des réponses, l'Institut National de la Consommation (INC) et la Plate-Forme pour le Commerce Equitable(PFCE) organise le colloque les consommateurs et le commerce équitable, le 2 février 2009 de 14h00 à 18h00 à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris

Au programme :
  • La participation de l' INC ( Jean-Pierre Loisel), le GRET (Martine François), Biocoop (Hugues Toussaint), Alter Mundi (Nicolas Messio), Carrefour, ECOCERT (Jérôme Vaquier), ALLDC (Yves Huguet), CLCV, Ethiquable, Max Havelaar.

  • Une ouverture des débats par Eric Briat , Directeur de l'Institut National de la Consommation et Georges d'Andlau, Président de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE)

  • La décomposition du prix équitable : Quel pourcentage du prix de vente final d'un produit équitable revient au producteur du sud ? Les produits équitables sont-ils plus chers que les autres ? Cela peut-il évoluer ? Comment améliorer la transparence pour les consommateurs sur la construction des prix du commerce équitable ? (Table ronde 1 de 14h30 à 16h00)

  • Les modes de distribution des produits équitables : quelle est l'implication des Grandes et Moyennes Surfaces dans le commerce équitable ? Quelle place pour les réseaux spécialisés/indépendants ? La GMS et les réseaux de distribution spécialisés peuvent-ils être complémentaires ? (table ronde 2 de 16h15 à 17h45)

Inscription auprès de l'Institut national de la consommation par fax au 01 45 66 21 50.

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant les enjeux du commerce équitable pour les consommateurs en France

++ Mange ta banane ...équitable
++ Le commerce équitable
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ Commerce équitable : 20 réponses pour agir
++ Fair Kids, Tour du Monde du Commerce Equitable