Ecouter les podcasts de vos émissions écolos favorites via votre baladeur, Ipod ou Mp3, peut avoir de graves conséquences sur sa santé et conduire à la perte définitive de l'audition. C'est de cela dont vont débattre les experts, scientifiques mais aussi les députés, les consommateurs et les représentants de l'industrie high tech lors de la conférence organisée ce jour à Bruxelles.



Parmi les 50 à 100 millions de personnes en Europe qui écoutent leur baladeur avec un volume maximal plus d'une heure par jour, geste répété toutes les semaines, 5 à 10% seront potentiellement concernés par des pertes auditives irréversibles au bout de cinq ans (soit de 2,5 et 10 millions de personnes !). C'est en tout cas l'avis rendu le 13 octobre 2008, par le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN). Le danger concerne aussi ceux qui utilise la fonction lecteur de musique de leur téléphone portable !

Alors comment garder le plaisir de l'écoute sans risque de surdité ?

  • Baisser le son ! : moins de 100 décibels (dB) (ce qui correspond au maximum toléré par la norme européenne)

  • Réduire la durée d'exposition : écouter moins fort, moins longtemps, moins souvent. (si vous écoutez 5 h par semaine à plus de 89 DB vous êtes déjà surexposés)

  • Et suivre avec attention les prochaines sorties de matériel car l'industrie est partie prenante de la réflexion avec des mesures qui pourraient d'ailleurs être obligatoires si la réglementation évolue en vue de protéger les consommateurs.
Depuis 4 ans, les ventes ne cessent de s'accélérer (entre 184 et 246 millions de lecteurs audio portables et entre 124 et 165 millions de baladeurs MP3 ont été vendus)

Lire la version grand public de l'avis scientifique : http://ec.europa.eu/health/opinions/en/hearing-loss-personal-music-player-mp3/

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant les mesures de prévention pour sa santé :

++ Portable pour enfant : c'est NON !
++ Désodorisants intérieurs : danger !
++ Cancer du sein et pesticides : protéger les femmes enceintes et les bébés
++ Les polluants au quotidien à la maison
++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants