Comment favoriser les éco-innovations en France ? Réunir au sein d'une même chaire d'audience nationale l'université et de grands groupes industriels pour constituer un pôle de formation, de R&D et d’entreprenariat pour favoriser les éco innovations. Le Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRESUniverSud Paris) incluant l'Université Paris-Sud XI, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, ENS de Cachan, Supélec et l'École Centrale Paris) s'est associé les compétences de Alstom, GDF-SUEZ, Italcementi, SAUR et SNCF, ainsi que des capital-risqueurs pour lancer en Février 2009 cette chaire internationale Generating Eco-innovation.

Inauguration officielle le 17 février 2009 à l'Ecole nationale d'architecture de Versailles, lors de la 3e Conférence européenne Capital 4E, sur la valorisation de la recherche, du financement et de l'entreprenariat pour l'éco-innovation.


Quels sont les objectifs de cette chaire Generating Eco-innovation :
  • Accélérer le passage entre les différents champs scientifiques et leurs applications industrielles.
  • Anticiper et répondre aux besoins en compétences dans les métiers actuels et de demain liés au développement des éco-innovations.
  • Créer des éco-entreprises à partir de nouveaux services, produits et métiers détectés.
  • Conseiller sur l’ensemble des opportunités et risques associés à un projet éco-innovant.
  • Construire un réseau de ressources internationales sur les éco-innovations.
Cette chaire présente l'originalité d'associer l'expertise d'enseignants chercheurs, d'industriels et de professionnels de la finance et du capital-risque. On la retrouvera sur plusieurs évènements importants de l'année 2009 notamment en l'Ile de France :

Innov'Eco, qui réunit les professionnels des éco-innovations de Paris Region, une initiative organisée par Paris Développement, le 5 mars matin 2009 : le marché francilien du batiment propre et économe - Green Building



Salon de l'Environnement et des métiers durables, du 17 au 19 juin 2009 au Musée de l'Homme à Paris.



Colloque national sur le développement durable et l'entrepreneuriat, organisé par l'ACEE France, Fédération nationale des Clubs d'Entrepreneurs Etudiants et l'EDC, Ecole des Dirigeants et Créateurs d'Entreprise de Paris, les 4 et 5 février 2009, à la Défense.

Si vous êtes étudiants, niveau master ou doctorat, et intéressés par cette chaire, sachez que les cours commerceront à la rentrée 2009 !

++ Contact Isabelle Nicolaï à Universud Paris

Lire sur Abonéobio d'autres articles concernant la formation des étudiants aux métiers liés au développement durable :

++ Les campus passent au vert, les étudiants conquis par la green attitude
++ Entrepreneurs engagés, gagnez une formation à New York, à l'Université de Colombia
++ Entreprendre dans le commerce équitable
++ New Deal vert 30 idées pour changer le monde
++ Postulez au Climate Change College si vous avez des idées d'entreprises radicalement engagées
++ Le 9 décembre, vive les éco-entrepreneurs !
++ Jeunes Talents : appel à projet SFR à Nantes