Puisque les hypers sont les temples de la consommation, Carrefour élargit sa gamme de produit et lance sa marque Carrefour Energie by Poweo en partenariat avec Poweo et Carrefour Energie EcoPlanet pour la commercialisation d'énergie verte aux consommateurs engagés pour la planète. En poussant votre Caddie vous pourrez désormais acheter de l'énergie avec la promesse d'économiser 10% sur le kWh avec « l'expertise Poweo » et profiter d'une offre d'électricité verte certifiée produite uniquement à partir de sources renouvelables mais cette fois au prix du marché sans réduction. On vous vend la prestation au milieu de vos courses, la chariot plein mais l'engagement est définitif quelques jours plus tard. Poweo s'occupe ensuite de toutes les démarches pour changer d'opérateur d'électricité (sans intervention à domicile, et sans interruption et sans engagement de durée : à voir dans le détail !) pour une mise en oeuvre sous un délai de quatre à six semaines.



Selon le premier groupe français de distribution, vous avez 5 bonnes raisons de passer à l'énergie verte avec eux :
  • Vous faites un geste fort pour la planète
  • Vous ne payez pas plus cher que pour l'électricité traditionnelle
  • Vous bénéficiez d'un tarif fixe pendant 1, 2 ou 3 ans à votre choix
  • Vous ne modifiez rien à votre installation
  • Vous n'avez aucune démarche administrative à effectuer
L'énergie verte Carrefour énergie provient de
  • L'énergie éolienne ou transformation du vent en (62,96%)
  • La biomasse et le biogaz obtenu à partir de matières premières renouvelables ou de déchets d'origine végétale ou animale (35,58%)
  • La cogénération qualitative qui consiste à produire de la chaleur et de l’électricité à partir d’un seul équipement. La combustion de la matière première (colza ou graisse animale) produit de la chaleur qui est récupérée et transformée en électricité (1,38%)
  • L'énergie hydraulique , c’est-à-dire l'électricité produite par des turbines installées sur des barrages, des fleuves ou des rivières (0,07%) : c'est durable comme démarche ???

Ce programme Carrefour Energie EcoPlanet est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de « Energie durable pour l’Europe »

Source la Tribune

Déjà présente en Belgique depuis mai 2008 (cf communiqué de presse) cette offre Energie Carrefour va nous arriver !
  • Derrière cette stratégie, est ce une opération de communication pour s'acheter une image verte (greenwashing ?)
  • Est ce le projet de valoriser les énormes surfaces de parking en ouvrage et de magasins en exploitant les toitures pour y mettre des panneaux solaires ? A priori le solaire n'est pas cité pour l'instant et les coûts d'investissement sont importants et sans subventions on a du mal à croire que les enseignes vont y aller ?
  • Est ce le prochain deal de ces groupes de distribution ? Après avoir défendu la création d'emploi pour faire admettre aux collectivités la nécessité d'accepter un projet d'implantation d'hyper (au détriment des petits commerces, lieu de sociabilisation) vont elle investir le champs de l'énergie qui titille déjà des mastodontes dont google ???
Alors ça vous dit d'acheter votre énergie en grande surface ???

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les projets d'énergie verte et les investissements des centres commerciaux et des grands groupes comme Google....

++ Le parking de l'hyper produit de l'électricité !
++ Pourquoi Google investit dans l'énergie verte ?
++ La ville suédoise de Växjö, modèle international d'écologie
++ Les énergies vertes vont réchauffer les esprits au parlement européen
++ Clair'Energie un label Energie Verte
++ Le paradis rime avec écologie : Papeete se met aux énergies durables
++ EcoWatt une aide pour modérer sa consommation d'électricité en Bretagne
++ Pinocchio, google et les énergies vertes, Ecowatt, à revoir dans la revue de presse GreenPod
++ Green Univers, s'informer sur le Green Business
++ Pouvoir de chantage, l'envers du décor de la grande distribution