Ce film retrace l’histoire de Monsanto, une multinationale américaine, aujourd’hui leader mondial des OGM, le groupe possède 90 % des OGM diffusés sur la planète, et est considéré comme l’un des plus grands pollueurs de l’ère industrielle (PCB, agent orange, hormones de croissance, roundup...). Après une enquête de trois ans, en Amérique du nord et du sud, en Europe et en Asie, il reconstitue la genèse d’un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l’administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu l’un des premiers semenciers de la planète. En s’appuyant sur des documents et des témoignages inédits de scientifiques, victimes de ses activités toxiques, avocats, hommes politiques et de représentants de la Food and Drug Administration ou de l’Environmental Protection Agency des Etats Unis, le documentaire montre comment, derrière l’image d’une société propre et verte décrit par la propagande publicitaire, se cache un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde, mais aussi l’équilibre écologique de la planète.

Un doc à ne manquer sous aucun prétexte. La vidéo intégrale du documentaire de Marie Monique Robin diffusé sur Arte (disponible aussi en DVD)

«

Une discussion est ouverte "OGM, j'en veux pas" sur Bionaturo

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur Monsanto l'un des premiers semenciers de la planète, leader des OGM et pollueur

++ OGM, les Français se réveillent
++ Monsanto donne un coup de pouce au bio ? Incroyable mais vrai !
++ Le Roundup, herbicide dangereux pour la santé !
++ PCB : les consommateurs sont bel et bien contaminés !
++ Le Monde selon Monsanto
++ Marie Monique Robin, interview réalisatrice "Le Monde selon Monsanto", via GreenPod
++ Une étiquette sans OGM sur nos produits, souhaitée par 72 % des Français