Sait on vraiment ce que le dentiste nous met sur les dents ? Les soins dentaires sont coûteux et la transparence n'est pas toujours de mise sur la qualité des actes. Envoyé Spécial de France 2 propose ce jeudi un reportage consacré aux prothèses dentaires fabriquées à l'étranger, avec un volet sur l'amalgame dentaire au mercure : Fausses dents, vrais doutes, un reportage de Laurent Hakim et Alexis Orand.



"La confiance, c’est le maître mot de la relation patient-dentiste. Certains praticiens en abusent en important à prix réduit des prothèses dentaires (couronnes ou bridges) à l’insu des patients, tout en les facturant au prix fort. Ce sont ainsi 1/3 des prothèses mises en bouche qui seraient importées, notamment de Chine. Personne ne peut sérieusement garantir la conformité des matériaux qui composent ces prothèses étrangères. Une situation d’autant plus préoccupante que d’autres matériaux dentaires (tel le mercure des plombages) continuent de faire polémique sur leur toxicité. Des études internationales contredisent les conclusions des rapports français qui jugent le mercure dentaire inoffensif. Des personnes se disent malades du mercure à cause de leurs plombages…"

Si vous voulez creuser le sujet (et vous faire peur !), j'ai repéré le site de Holodent qui parle des dents sous une approche holistique.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les reportages de sensibilisation à une meilleure santé et au respect de l'environnement via les reportages d'Envoyé Spécial sur France 2 :

++ Bio'mada sur Envoyé Spécial, avec l'ONG l'Homme et l'Environnement producteur à Madagascar
++ Bio'Mada et la réserve de Vohimana présentée par Yann Arthus Bertrand, Vu du ciel, France 2
++ PCB sommes nous contaminés ?
++ L'huile d'argan, ou huile d'argane, l'or vert du Maroc, précieux à plus d'un titre.