Si vous êtes une femme enceinte et si vous avez acheté récemment un soin Bioderma contre les végétures, cette information vous concerne. En effet suite à des réactions cutanées, des dermatites de contact d’apparition retardée, le laboratoire BIODERMA, en accord avec l'Afssaps, procède au retrait de tous les lots dont la péremption est antérieure ou égale à septembre 2011 du produit cosmétique " ABCDerm Maman Vergetures ", contenance 200 mL (ACL 471 695.9). En attendant le résultat des investigations pour déterminer l’origine de ces manifestations l’Afssaps recommande aux femmes qui détiennent ce produit cosmétique de ne plus l’utiliser et de le rapporter aux points de vente.



Voilà ce que dit le communiqué de l'Afssaps sur ce lot Bioderma :

À la suite de la survenue d’effets indésirables et par mesure de précaution, le laboratoire Bioderma, en accord avec l'Afssaps, procède au retrait de tous les lots du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures dont la péremption est antérieure ou égale à septembre 2011. L’Afssaps recommande aux personnes qui détiennent ce produit cosmétique de ne plus l’utiliser et de le rapporter au point de vente.

L’Afssaps a récemment été destinataire de 5 déclarations d’effets indésirables (dermatites de contact d’apparition retardée se manifestant notamment par des rougeurs et des démangeaisons) chez des femmes enceintes après utilisation du produit cosmétique ABCDerm Maman Vergetures commercialisé par le laboratoire Bioderma. Ce produit cosmétique est principalement utilisé chez les femmes enceintes ou après la grossesse pour prévenir ou atténuer les vergetures.

L’origine de ces effets indésirables, dont l’évolution a été favorable, n’est à ce jour pas clairement identifiée, et des investigations sont en cours afin de la déterminer. Bien que ces effets indésirables ne présentent aucun caractère de gravité, par mesure de précaution, le laboratoire Bioderma, en accord avec l’Afssaps, procède au retrait du marché de la totalité des lots dont la péremption est antérieure ou égale à septembre 2011 dans les points de vente.

En France, depuis la commercialisation de ce produit cosmétique en janvier 2008, 8339 tubes ont été distribués dans les pharmacies et parapharmacies.

L’Afssaps recommande aux personnes qui détiennent un tube du produit ABCDerm Maman Vergetures de ne pas l’utiliser et de le rapporter à leur point de vente. Le laboratoire Bioderma a mis en place un numéro de téléphone pour répondre aux questions des consommateurs : 04 72 11 48 00.

L’Afssaps rappelle que tout effet indésirable consécutif à l’utilisation de produit cosmétique doit être déclaré à l’Agence.

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur les décisions de l’Afssaps de retraits à la vente de produits cosmétiques et sur l'impact des cosmétiques bio pour maman et bébé :

++ Des cosmétiques bio pour mon bébé
++ Une lotion Bleuet Klorane retirée du marché pour cause d'allergies
++ Une crème solaire Bio Arômes non conforme est retirée du marché
++ Gel moussant Cattier retiré de la vente par l'AFSSAPS
++ Droit de réponse à Cattier sur le retrait gel moussant
++ Echantillons de cosmétiques pour bébé à la maternité : cadeaux empoisonnés !
++ Protéger les femmes enceintes, un logo sur les cosmétiques pour alerter