Pour le lancement de la quinzaine du commerce équitable 2009, l'entreprise Ethiquable propose un direct de 4 heures avec ceux qui font le commerce équitable, le 09 mai à 14 h sur Ethiquable TV, lors de l'émission spéciale intitulée "le Tour du Monde du Commerce Equitable". Vous trouverez leurs produits dans les rayons des hypermarchés : café, thé, sucre, cacao, céréales, fruits, apéritifs, épices, .. et de plus en plus sous la marque distributeur : désormais 1 produit équitable sur 3 acheté en grande distribution est une marque de distributeur,...mais ces nouveaux produits MDD présentent ils les mêmes garanties ? Est ce bien du commerce équitable ? ....lors de cet échange avec les producteurs vous en saurez plus sur les enjeux et les coulisses du commerce équitable.

Ethiquable-TV

Lors de cette émission en direct (avec le public de Fleurance dans le Gers), des duplex sur chaque continent permettront d'aborder des questions essentielles :

  • Coopératives du commerce équitable : comment les producteurs arrivent-ils à vendre sur ce marché ? : Comment les producteurs rentrent-ils en contact avec le commerce équitable ? Pourquoi choisit-on de travailler avec une coopérative plutôt qu’une autre ? Que doit faire une coopérative pour vendre ses produits en commerce équitable ? Souvent, accéder au marché du commerce équitable est l’ultime étape d’un parcours où les organisations de producteurs sont accompagnées par des ONG d’agronomes. Il s’agit véritablement d’un processus : le commerce équitable n’est pas un point de départ mais le fruit d’un long travail de formation et d’appui technique.
  • Croissance du commerce équitable : comment concilier business et valeur ? : Aujourd’hui, le commerce équitable est à la croisée des chemins : d’un côté, il fait désormais partie de notre paysage quotidien, de l’autre, il doit faire face à des interrogations voire des objections : est-il à même de faire évoluer le commerce mondial ? A-t-il perdu son âme en faisant une place à la grande distribution et aux marques agroalimentaires ? Sera-t-il capable de concilier ses valeurs tout en répondant à la croissance ?
  • Le prix équitable : que payent les consommateurs ?: La crise du pouvoir d’achat pose avec acuité la question du prix du commerce équitable : le surcoût des produits équitables est-il justifié ? Ce surcoût profit-il bien aux producteurs ? Quelle est la part qui revient réellement aux producteurs sur le prix payé par le consommateur ? Comment faire en sorte que cette part soit la plus importante possible ?


Des échanges s'engageront avec le public, les internautes, certains experts (Jean-Jacques Boutrou, Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF), Sylvain Allemand, journaliste, auteur de "Entre valeurs et croissance : le commerce équitable en question", et Elisabeth Laville l'une des expertes européennes de la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise) et les membres du plateau : Rémi Roux, co-fondateur d’Ethiquable, Yuridia Pillimue de la Coopérative Fondo Paez, productrice de café en Colombie et Andres Rivera de la coopérative CONACADO, producteur de cacao en République dominicaine et membre du bureau de la coopérative, José Balerio Shigla Yantalema de la Coopérative Coprobich, producteur de Quinoa et un producteur indien d’épices, Stéphane Comar et Christophe Eberhart, co-fondateurs d’Ethiquable.

A 16h, ce sera 30 minutes de duplex avec toute une communauté en Equateur : de l’autre côté de la planète, à plus 10 000 kilomètres de la France, les 3 500 producteurs de Coprobich feront partager leur espoir autour du commerce équitable. Cette coopérative de producteurs de Quinoa, Coprobich dans la province indienne la plus pauvre du Pays, regroupe 3 500 indiens Puruhaes, qui travaillent avec Ethiquable depuis 2005. La vente de Quinoa aux conditions du commerce équitable leur apporte bien plus qu’un revenu stable et durable : c’est une véritable reconnaissance de leur culture. Un programme de formation de 100 leaders paysans est une clef pour renforcer leur reconnaissance et leur rôle d’acteur local. Les alternatives économiques permettant de créer de l'emploi dans ce milieu rural et générer des revenus monétaires ne sont pas nombreuses. La culture et la commercialisation du quinoa en est une. Résistant au climat rude des Andes, le quinoa fait l'objet d'un véritable savoir-faire ancestral. L'enjeu pour COPROBICH est de valoriser au mieux cette production. Le quinoa pourrait ainsi devenir un des moteurs de la lutte contre la pauvreté dans le Chimborazo.

RV le 09 mai à 14 h sur http://www.ethiquable.tv/

Lire d'autres articles sur Abonéobio sur la sensibilisation au commerce équitable et les actions de la quinzaine du commerce équitable 2009 et sur la présence de gammes dites éthiques en grandes surfaces :

++ Journee Mondiale pour le Commerce Equitable le 09 mai 2009
++ La quinzaine du commerce équitable 2009
++ Salon Européen de Commerce Équitable : l'Humain au coeur des échanges
++ Le commerce équitable ou l'enjeu du partage de la valeur ajoutée
++ Leclerc lance sa gamme équitable
++ Ethique Eclair chez Leclerc
++ Le commerce équitable en force dans la distribution
++ Ebay ouvre sa boutique de commerce équitable
++ Guayapi Tropical : 10000 indiens ont gagné leur indépendance grâce au commerce équitable
++ La vitrine du commerce équitable, la boutique des acteurs de la PFCE
++ Territoires de commerce équitable, seize collectivités pilotes s'engagent